À seulement quelques semaines du Ramadan 2023, les autorités algériennes accélèrent le rythme pour garantir la disponibilité en quantité suffisante et à des prix raisonnables des denrées alimentaires.
En ce qui concerne les viandes rouges, les prix ont atteint des niveaux très élevés. Comme importateur, l’Algérie a choisi la Colombie. Plus de 20 000 tonnes de viande rouge seront distribuées grâce à 114 points de vente. Ils seront répartis à travers l’intégralité du territoire national.
Le premier responsable du groupe public l’Algérienne des viandes rouges (Alviar) avait assuré Janvier dernier que les Algériens pourront se procurer de la viande rouge au prix de 1200 dinars le kilogramme et ceci avant le début du mois de ramadan 2023.
| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 : spéculation et hausse des prix, le gouvernement anticipe
La viande blanche et les œufs restaient plus au moins accessibles aux petits porte-monnaie. L’Office Nationale des Aliments du Bétail (ONAB) est actuellement en passe de pallier le manque de volailles sur le marché grâce à plusieurs réformes. C’est ce qu’indique le ministre de l’Agriculture en ce début du mois de Mars.
Les autorités promettent de plafonner le prix du kilo de poulet à 350 dinars grâce à l’arrivée sur le marché de 47 000 tonnes de viande blanche. L’ONAB devrait assurer un approvisionnement de 10 000 tonnes. 37 000 tonnes supplémentaires seront assurées par des opérateurs privés soumis au contrôle sanitaire.
Le sujet de l’approvisionnement du marché pendant le mois de ramadan, avait fait l’objet d’une réunion du conseil des ministres en février dernier. Le président Tebboune avait ordonné la mise en place d’un dispositif de veille pour suivre le ravitaillement du marché en produits essentiels.
Lutter contre les spéculations, l’objectif de l’État
Afin de contrer le phénomène des hausses des prix à l’approche du mois sacré du Ramadan 2023, les autorités algériennes ont pris plusieurs mesures. L’État algérien souhaite établir une étude du schéma d’approvisionnement local et ainsi surveiller les prix des produits de large consommation. Une coordination entre les différents organismes chargés de la protection du consommateur doit être mise en place.
| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 : Henni assure une réduction des prix des viandes
2 millions de commerçants seront mobilisés pour surveiller les marchés et lutter contre la spéculation. La qualité, les prix et le degré de respect de la loi dans les pratiques commerciales seront encadrés.
Les responsables veulent éviter la répétition du scénario de 2022 où les prix des denrées alimentaires avaient affiché une tendance fortement haussière.