A quelques jours du début de mois de Ramadan, les inquiétudes des consommateurs algériens se multiplient par rapport aux prix des denrées alimentaires en tous genres. En effet, ces dernières années ont été ponctuées par des augmentations de prix sans précédent et qui ont touché à tous les produits alimentaires (viandes, poissons, légumes, fruits, sucre, semoule, huile, farine…).
Et c’est pour contrer cette hausse fulgurante des prix que le Gouvernement ne cesse de tenter de soulager le citoyens en adoptant différentes mesures. Dont celle de l’ouverture de centaines de marchés de proximité (Rahma).
Dans ce sillage, le nouveau ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a émis un certain nombre d’instructions visant à approvisionner les marchés en divers produits en vue du mois de Ramadan.
En effet, hier le dimanche 19 mars 2023, le nouveau ministre du Commerce, qui a présidé une réunion de coordination avec les cadres et directeurs du secteur, ainsi que les responsables des entreprises et organismes sous tutelle, a donné des instructions pour l’approvisionnement des marchés en divers produits pour le mois de Ramadan à venir.
A LIRE AUSSI : Promotions – Ramadan 2023 et Aïd al-Fitr : le ministère donne le feu vert
Concernant les préparatifs du mois sacré de Ramadan, le Ministre a ordonné :
- Redoubler d’efforts pour approvisionner le marché avec tous les produits de grande consommation, notamment l’huile alimentaire et la semoule. Et l’implication de tous les acteurs et partenaires des organisations et associations professionnelles
- Déchargement immédiat des stocks de légumes, notamment le produit oignon, dans le but de réduire ses prix sur le marché, ainsi que les fruits stockés.
- Surveiller l’étendue de l’approvisionnement des 551 marchés de proximité (Rahma) à ce jour et assurer l’engagement continu des commerçants et des commerçants économiques dans le but de casser les prix et la spéculation.
A LIRE AUSSI : Ramadan 2023 – produits agricoles : le ministère assure des prix fixes
Tayeb Zitouni a également souligné, lors de cette rencontre, la nécessité de présenter des statistiques précises à l’opinion publique nationale. Le ministre du Commerce a ordonné :
- Libérer la sortie des marchandises, biens et équipements destinés aux usines au niveau du port, en particulier celles qui ont des licences d’importation.
- Faciliter la sortie des biens et marchandises des marchands économiques et ne pas perturber leurs intérêts.
- Simplification des démarches administratives pour les concessionnaires économiques.