Samia Ababsa, la directrice régionale du commerce et de la promotion des exportations du district de Blida, a confirmé aujourd’hui que les préparatifs pour le mois de Ramadan ont commencé il y a quelque temps. L’opération consistait en le recensement des denrées alimentaires essentielles, qui représentent le centre d’intérêt des citoyens en cette période.
| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 – réguler les prix du poisson : 388 points de vente directe
La directrice a indiqué à la radio algérienne que le ministère du commerce a recruté plusieurs observateurs/agents ayant pour objectif de réprimer la fraude au niveau des marchés. Cette initiative a pour objectif de lutter contre l’augmentation des prix des produits alimentaires et surveiller la qualité des produits proposés.
Elle continue en citant que des mesures juridiques nécessaires ont été prises afin d’encadrer les différentes transactions commerciales. L’intégralité des wilayas abritent des marchés en prévision du mois sacré dans lesquels, se trouve une diversité des produits alimentaires.
| À LIRE AUSSI : RAMADAN – VIANDE ROUGE À 1200 DA : 1100 points de vente dans toute l’Algérie
Ababsa a aussi tenu à rassurer les citoyens à propos de la disponibilité des denrées alimentaires. Elle appelle à éviter le gaspillage et dit non à l’extravagance.
Un plan du gouvernement pour contrer la hausse des prix
Afin d’assurer le bon déroulement du Ramadan 2023, les autorités algériennes avaient mis en place plusieurs dispositifs pour garantir la disponibilité des aliments de première nécessité et maintenir des prix raisonnables.
Le président Abdelmadjid Tebboune, a ordonné au gouvernement de renforcer le contrôle et l’organisation, notamment dans les grandes villes.
| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 – Algérie : les 3 mesures de l’État contre la hausse des prix
C’est lors du conseil des ministres que le président a demandé de s’éloigner de l’austérité, en fournissant des matériaux de base aux citoyens. Un travail se fait progressivement pour s’orienter vers un mode de consommation sain pour le citoyen algérien.
Enfin, le prochain conseil des ministres tournera autour de l’approvisionnement en eau potable et des usines de dessalement d’eau de mer.