Le nouveau ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a présidé ce mardi une réunion de travail avec les producteurs d’huile de table. Au cours de cette séance, il a ordonné l’octroi de licences aux producteurs d’huile pour qu’ils puissent vendre directement aux consommateurs.
Cette opération s’effectuera à travers les marchés voisins dans l’ensemble du territoire national. L’initiative vise à répondre à la demande croissante de cette substance pendant le mois de Ramadan.
| À LIRE AUSSI : Il vendait de la Zlabia, un spéculateur d’huile écope de 7 ans de prison à Oued Souf
Selon un communiqué du ministère, Zitouni a souligné lors de cette réunion « la nécessité d’assurer l’approvisionnement de cette matière de base sur l’ensemble du territoire national, et de réduire les fluctuations dont le marché a été témoin ces derniers temps ».
Le ministre souhaite l’augmentation de la production de 3 550 tonnes à 4 690 tonnes par jour d’huile de table à partir de cette semaine Le surplus sera injecté sur le marché national pour assurer la disponibilité pendant les premiers jours du mois sacré.
| À LIRE AUSSI : Suspension bidons d’huile de 5L et sacs de semoule de 25KG: le ministère dément
Zitouni a aussi salué les efforts déployés par tous les opérateurs économiques au niveau national pour assurer l’approvisionnement des marchés en matières de grande consommation à la veille du mois de Ramadan.
Tayeb Zitouni, nouveau ministre du commerce
Suite au récent remaniement du gouvernement effectué par le président Tebboune, Tayeb Zitouni a été nommé comme premier responsable du secteur du commerce. Il remplace Kamel Rezig qui a été appelé pour d’autres fonctions.
| À LIRE AUSSI : Tebboune procède à un remaniement ministériel
Membre du Rassemblement national démocratique (RND), Zitouni avait occupé plusieurs postes tel que maire d’Alger-Centre de 1997 jusqu’en 2012 et directeur de la SAFEX en 2015. Le 28 mai 2020, il est élu secrétaire général du RND après avoir été à la tête de la direction intérimaire.