Le conseiller au ministère de l’agriculture, Miloud Tria, a confirmé que le ministère a pris plusieurs mesures pour assurer la disponibilité des matières essentielles pendant le mois de Ramadan. Il a indiqué la présence d’un stock suffisant de céréales qui répondra à la demande tout au long du mois sacré.
Lors de sa prise de parole sur les ondes de la chaîne une, Tria a indiqué que le ministère de l’agriculture a pour objectif de fournir des stocks de céréales suffisants jusqu’à la fin de l’année 2023.
| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 – Disponibilité et prix des viandes blanches : Henni rassure
Ces mesures ont été prises en prévision du mois de Ramadan. Même sort pour les céréales sèches et le lait en poudre destiné à la production du lait subventionné. Il souligne que toutes les dispositions seront prises pour fournir des stocks importants de viande, qu’elle soit blanche ou rouge, ainsi que les légumes et les fruits.
Le président de la république attache une grande importance au secteur agricole selon les paroles du conseiller au ministère de l’agriculture. Le président Tebboune mise fortement sur le secteur de l’agriculture pour contribuer à la promotion de l’économie nationale.
Ce secteur connaît actuellement un saut qualitatif. Un bon ratio a été noté, en particulier en l’an 2022. Ceci malgré les nombreux changements que le monde a traversés, tels que les fluctuations climatiques et les troubles géopolitiques.
| À LIRE AUSSI : Réunion du Gouvernement : justice, agriculture et industrie à l’ordre du jour
La même personne indique que plusieurs mesures ont été prises pour assurer l’abondance des produits et la poursuite de l’activité agricole. Parmi les recommandations figure l’organisation d’ateliers techniques avec la participation de tous les professionnels. 400 experts du domaine prendront part à ces activités.
À environ une semaine du Ramadan 2023, quels prix pour les produits alimentaires ?
À la veille du Ramadan, les prix des denrées alimentaires restent assez élevés. Le prix des viandes rouges reste largement sur une tendance haussière. Les bouchers avaient affiché les difficultés auxquelles sont confrontés les citoyens en ce qui concerne l’achat de viandes rouges.
Le ministre de l’agriculture avait annoncé que la viande rouge sera commercialisée au prix de 1200 dinars le kilo à travers l’ensemble du marché national.
| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 : après une flambée du prix de l’oignon, les autorités assurent une baisse
En ce qui concerne les fruits, les oranges s’affichent au prix de 180 à 250 dinars le kilo. Les dattes qui représentent un aliment essentiel pendant le mois de jeûne, varient entre 200 et 650 dinars le kilo. Un prix raisonnable comparant aux autres fruits tels que les pommes, bananes, fraises dont les prix restent assez élevés.