La communauté musulmane, à travers le monde, se préparent pour accueillir le mois sacré. En plus, de la méthode du calcul astronomique, qui permet de déterminer la date du ramadan plusieurs semaines à l’avance, les musulmans du monde s’impatientent face à l’annonce officielle de cette date.
En effet, de nombreux pays font appel à la méthode de l’observation du croissant lunaire, lors de la nuit du doute qui s’est déroulée le 21 mars dernier, soit le 28 jours du mois de Chaabane, pour annoncer officiellement la date du début du jeûne. C’est le cas, des pays arabes, mais aussi de la France, de l’Espagne, du Canada, des USA…
Le Ramadan dans les pays arabes
Le mardi 21 mars derniers, l’Arabie Saoudite a annoncé que la date du début du jeûne musulman pour l’année 2023, débutera ce jeudi 23 mars. L’annonce qui a été faite par ce pays qui abrite les sites les plus sacrés à la Médine et la Mecque, a été également partagé par plusieurs autres pays.
Traditionnellement, de nombreux autres pays musulmans suivent l’Arabie Saoudite dans cette décision. Notamment, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Égypte et l’Iran. Tous ces pays ont décidé de suivre cette date indiquée par les autorités religieuses saoudiennes.
Ramadan 2023 : Les USA, le Canada et l’Espagne dévoilent la date officielle
En plus de la France, qui a officiellement annoncé la date du premier jour du mois sacré, par le biais du communiqué de la Grande Mosquée de Paris, plusieurs autres pays dans le monde ont fait la même annonce. En effet, au Canada, le Conseil des imams Québec a aussi indiqué le début du mois de ramadan pour jeudi 23 mars 2023.
Les fédérations nationales musulmanes réunies à la Grande Mosquée de Paris pour la #NuitduDoute annoncent, dans un communiqué commun, que le début du mois béni de #Ramadan 2023-1444/H en France est fixé au jeudi 23 mars 2023 Inch'Allah : pic.twitter.com/aTNo4MHQw9
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) March 21, 2023
Les États-Unis d’Amérique ont également fait savoir que le premier jour du Ramadan sera le jeudi 23 mars 2023. Et ce conformément au Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord. La commission islamique d’Espagne a pareillement fait la même annonce pour le début du mois sacré.
La grande Bretagne partage par ailleurs la même annonce avec les précédents pays. Cependant, pour la première fois dans son histoire, Londres s’habille aux couleurs du Ramadan. En effet, pour cette année 2023, le Royaume Unis, qui enregistre une augmentation de 44% de la communauté musulmane en une décennie, a décidé de décorer les rues de Londres avec des lanternes et des guirlandes pour célébrer le Ramadan 2023, mais aussi la diversité et l’inclusion de la ville.
| À LIRE AUSSI :
>> Ramadan 2023 : la date du début du mois sacré dévoilée en France
>> L’Arabie Saoudite dévoile la date du premier jour du Ramadan 2023