Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé aujourd’hui une réunion de coordination consacrée au suivi de la mise en œuvre des différents programmes et dossiers majeurs du secteur.
La réunion a été consacrée à la mise en examen et au suivi des dossiers qui s’inscrivent dans le cadre de l’application stricte des instructions et directives du président de la République qu’il a donné lors des travaux des assises nationales de l’agriculture organisés en février 2023.
| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 – disponibilité des produits essentiels : le ministère de l’agriculture rassure
L’approvisionnement en produits agricoles de grande consommation pendant le mois sacré du Ramadan a aussi été abordé. L’objectif est d’assurer un approvisionnement régulier du marché durant ce mois et de revoir le dispositif mis en place à cet effet. Le système de vente directe aux citoyens par les associations publiques sous tutelle a aussi été évoqué.
Selon un communiqué du ministère, les associations publiques concernées par la vente directe sont :
L’Office National des Aliments du Bétail (ONAB), l’Algérienne des Viandes Rouges (ALVIAR), l’Office National Interprofessionnel des Légumes et des Viandes (ONILEV), le Groupe Agro-Logistique (AGROLOG) ainsi que le groupe (GVAPRO), l’office national interprofessionnel des céréales (OAIC) et le groupe lait (GIPLAIT).
Quels sont les points revus lors de la réunion ?
Au cours de cette réunion, le système et le dispositif d’approvisionnement du marché en viande rouge à prix fixe de 1200 DZD et en viande blanche à 350 DZD ont été passés en revue.
Le programme de culture de tournesol qui s’étale sur une superficie de 45 000 hectares. Ce projet est important pour le lancement du programme national de production d’huile. La réunion a aussi traité de l’état d’avancement du programme de développement des arbres fruitiers résistants « RUSTIQUE » et des arganiers.
| À LIRE AUSSI : Viandes rouge et blanche à 1200 DA et 350 DA à partir de cette date
Un point a aussi été fait sur l’état d’avancement du programme animal corporel de contrôle des listes de vaches destinées à la reproduction dans le cadre de la relance de la division de la production laitière. Un programme d’élevage de chèvres a aussi été lancé. Le ministère compte encourager sa mise en place à travers diverses agences.
Le processus d’avancement du programme de réhabilitation et d’agrandissement du barrage vert a aussi été revu.