À l’approche du mois sacré du Ramadan, les centres internationaux de recherches astronomiques s’activent pour donner les premières dates clés de ce mois. Aujourd’hui, c’est un centre égyptien spécialisé dans les études astronomiques et géophysiques qui a délibéré la date du premier jour du mois de ramadan 2024.
Ainsi, selon le centre national égyptien des recherches astronomiques et géophysiques, le premier jour du ramadan de l’année hijri en cours,1445, coïncidera avec le 11 mars 2024. « Le mois de Ramadan débutera le 11 mars 2024. Il durera 30 jours », dit, le Dr Gad Al-Qadi, directeur de l’Institut national égyptien de recherche astronomique et géophysique.
Une date qui a été communiquée suite à de nombreux calculs astronomiques basés sur les cycles lunaires, références du calendrier musulman.
De son côté, le Centre International de l’Astronomie a confirmé la date que le centre égyptien à avancer tout en précisant que « le 11 mars 2024 serait le premier jour du ramadan 1445 pour les pays de l’hémisphère gauche de la planète terre et que le 12 mars 2024 coïncidera avec le premier jour du ramadan 1445 dans les pays se situant à droite du méridien de Greenwich », indique le Centre International. À confirmer dans les prochains jours.
LIRE AUSSI : Allocation chômage : l’ANEM lance un nouveau service de prise de rendez-vous
Allocation de solidarité ramadan 2024 : la date butoir des inscriptions
Le 04 décembre dernier, le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales a établi la date limite des inscriptions pour l’obtention de l’allocation de solidarité du mois de Ramadan 2024, dans toutes les municipalités nationales.
Ainsi, Le Ministère de l’Intérieur a indiqué que toutes les personnes éligibles doivent se rendre à leur mairie de résidence pour présenter leur demande ou actualiser leurs informations et leur situation sociale en utilisant le récent formulaire de demande. Cette échéance est fixée au jeudi 4 janvier 2024, précise le ministère.