Le Conseil français du culte musulman vient de dévoiler la date du début du Ramadan en France. L’Union d’associations a annoncé, dans un communiqué publié sur X, que le premier jour du mois sacré sera le samedi 1ᵉʳ mars 2025.
Alors que le doute planait, le Conseil français du culte musulman a mis fin au mystère dans son communiqué, en dévoilant la date du premier jour du mois de Ramadan, en se basant sur les calculs astronomiques.
À LIRE AUSSI : Ramadan 2025 : Air Algérie ou Tassili Airlines, qui propose les meilleures offres depuis la France ?
Le CFCM annonce la date du premier jour du Ramadan en France
Le mois sacré approche à grands pas et les membres de la communauté nationale suivent de près les annonces concernant la date du début de ce mois de jeûne. Une date qui doit être encore confirmée par la traditionnelle nuit du doute, qui permet d’officialiser les dates du Ramadan.
Conformément aux critères de calcul adoptés par le Conseil français du culte musulman, qui prennent en compte la visibilité de la nouvelle Lune, celle-ci sera observable dès le vendredi 28 février 2025 dans la quasi-totalité du globe. Par conséquent, le CFCM a fait savoir que le premier jour du mois de Ramadan 1446 H sera samedi 1ᵉʳ mars 2025.
En revanche, le CFCM n’a pas encore communiqué la date de la fin de ce mois. La période du jeûne dure généralement 29 ou 30 jours, ainsi, le Ramadan devrait s’achever le 29 ou le 30 mars 2025.
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Début du mois de Ramadan 1446 H – Samedi 1er mars 2025
Selon les critères de calcul adoptés par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) en 2013, qui prennent en compte la visibilité de la nouvelle lune, celle-ci sera observable dès le vendredi 28…
— CFCM (@CfcmOfficiel) February 4, 2025
La Grande mosquée de Paris annonce la date de la nuit du doute
Le début du mois saint fluctue chaque année en fonction du calendrier lunaire islamique. Le début et la fin du Ramadan se calculent en observant la lune dans le ciel, lors de la nuit du doute, fixée par la Grande Mosquée de Paris.
Lors de ce rituel, une commission religieuse va se réunir pour observer le ciel à la recherche du croissant lunaire. D’ailleurs, dans un récent communiqué, la Grande Mosquée de Paris a dévoilé la date de la nuit du doute. En effet, la commission religieuse chargée d’annoncer la date du début du mois sacré est fixée pour le vendredi 28 février 2025, correspondant au 29 Chaâbane 1446, à 18h.
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ | 1er #Chaâbane ce vendredi et prochaine date de la Nuit du Doute annonçant le début du mois de #Ramadan 1446/H :
La Grande Mosquée de Paris informe les fidèles que le 1er jour du mois de Chaâbane 1446/H correspond à ce vendredi… pic.twitter.com/CdS70rqODs
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) January 31, 2025
« La Grande Mosquée de Paris demeure attachée à cette tradition de la nuit du doute, qui préserve l’unité des musulmans au seuil du mois béni de Ramadan et leur permet de s’y préparer. La commission religieuse prendra en considération les observations visuelles de la nouvelle Lune ainsi que les résultats des calculs astronomiques.« , lit-on dans le communiqué de la Grande Mosquée de Paris.
À LIRE AUSSI : Ramadan 2025 : Le ministère des Affaires religieuses fixe la date de la Nuit du Doute