À l’approche du mois sacré du Ramadan, le gouvernement algérien se mobilise pour garantir des conditions optimales aux citoyens. Hier, 22 décembre 2024, le Directeur général de la régulation et organisation des activités au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani, a dévoilé les grandes lignes du programme qui sera mis en place pour éviter les pénuries et stabiliser les prix pendant cette période de forte demande.
Des réunions stratégiques impliquant les ministères du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture sont prévues dans les jours à venir. Elles visent à assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits de base. Avec une attebtion particulière portée aux aliments de large consommation, souvent sujets aux pénuries durant le Ramadan.
Par ailleurs, une nouvelle étape dans la distribution nationale se profile avec l’arrivée prochaine d’une société qatarie spécialisée. Ce partenariat promet de renforcer l’approvisionnement et de contenir les fluctuations de prix.
Ramadan 2025 sans pénurie : ce que prévoit le ministère du Commerce
Lors de sa récente intervention sur les ondes de la Radio nationale, Ahmed Mokrani s’est montré rassuré sur l’état actuel du marché, affirmant qu’aucune pénurie n’a été signalée et que la situation est surveillée de près. « Nous suivons avec un grand intérêt tout ce qui se passe dans les marchés. Pour l’instant, nous n’avons enregistré aucune pénurie ou quelconque manque de n’importe quel produit alimentaire ou agricole », a-t-il indiqué.
Cependant, une feuille de route est en cours de réalisation. Elle permettra de maintenir cette stabilité et garantir l’approvisionnement des produits de large consommation avant et pendant le mois du Ramadan. Ce programme sera présenté prochainement au ministre d’une manière officielle pour qu’il le supervise.
🟢 À LIRE AUSSI : RAMADAN 2025 : le CTMF dévoile la date présumée du 1ᵉʳ jour de jeûne
Par ailleurs, Ahmed Mokrani a révélé qu’une nouvelle collaboration algéro-quatarie est prévue en 2025, permettant de protéger le pouvoir d’achat des citoyens algériens. À ce titre, le Directeur général a déclaré : « Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les opérateurs pour assurer un approvisionnement régulier. Il y a une stratégie qui sera mise en place. Il y a aussi des projets pour que de grandes sociétés de large distribution fassent leur entrée sur le plan national. Parmi celles-ci figure une société qatarie, dont la mission sera d’assurer un approvisionnement régulier et la stabilité des prix ».
Le gouvernement finalise une loi pour encadrer les prix et assurer des produits de qualité
Lors de l’échange, Ahmed Mokrani, a également fait savoir que l’élaboration de la loi sur la régulation du marché et la protection du pouvoir d’achat est en phase de finalisation. Cette loi, qui sera mise en vigueur en 2025. Permettra de garantir des produits de qualité à des prix régulés sur les marchés algériens. Préservant ainsi le pouvoir d’achat des citoyens.
🟢 À LIRE AUSSI : Ramadan 2025 sans pénurie de lait : la solution innovante de Giplait
Par ailleurs, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national prévoit des réformes supplémentaires, à savoir :
- Augmentation des laboratoires de contrôle : passer de 35 à 45 laboratoires sous le Centre national de contrôle de la qualité et de l’emballage (CNCQE) d’ici 2025 ;
- Création de laboratoires mobiles : déploiement de 8 laboratoires mobiles aux postes frontaliers. Afin d’assurer la conformité des produits importés et exportés ;
- Amélioration de la qualité des produits : mise en conformité des produits commercialisés aux normes de qualité. Notamment en matière de composition et d’emballage ;
- Optimisation des investissements : utilisation des données du recensement pour orienter les investissements et la répartition des pôles industriels spécialisés à travers le pays ;
- Recensement économique : répertorier plus de 186 000 entreprises économiques opérant dans diverses filières. Cela permettra d’établir une base de données exacte des capacités de production nationales ;
🟢 À LIRE AUSSI : Éducation, santé, énergies renouvelables : les principales mesures du Conseil des ministres
En somme, le ministère du Commerce anticipe déjà les besoins des citoyens au Ramadan 2025. Avec un programme holistique pour éviter toute pénurie et réguler les prix. Ainsi, la nouvelle loi sur la régulation du marché. Qui vise à offrir des produits de meilleure qualité à des prix maitrisés aux citoyens, s’apprête à entrer en vigueur.