Comme chaque jour pendant ce mois de Ramadan, nous vous proposons une recette particulière à cette période. Après des recettes sucrées et salées, on vous parle du thé à la menthe.
En ce mois de Ramadan, nous vous proposons tous les jours des idées de repas puor la rupture du jeûne. Après les classiques entrées, plats et desserts dont nous vous avons parlé, zoom sur la boisson incontournable du mois : le thé à la menthe (et retrouvez la recette sur le site de Marmiton). Une infusion que l’on retrouve dans de nombreux endroits mais qui garde une symbolique d’hospitalité très importante au Maghreb. En effet, une réelle cérémonie doit être accomplie pour consommer le fameux breuvage. Trois services successifs selon le degré d’infusion au goût et aux arômes extrêmement différent.
Le premier, plutôt léger est suivi d’un second relativement équilibré et enfin un troisième amer. Si dans le nord du Maroc ou de l’Algérie, le thé à la menthe tient une place importante d’un point de vue social, dans la région des hauts plateaux et dans le désert, le temps s’arrête durant ce rituel.