La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a annoncé jeudi à Alger que des mesures ont été prises pour assurer la distribution des colis alimentaires aux familles démunies à l’occasion du mois de Ramadhan.
« Le secteur de la solidarité a arrêté des mesures portant sur la mobilisation des scouts musulmans algériens et du Croissant rouge algérien (CRA) pour veiller à la distribution des colis alimentaires aux familles démunies », a affirmé Mme Meslem qui présentait le programme de son secteur devant les membres de la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’APN.
Cette mesure vise à faciliter la distribution des colis alimentaires et à atténuer la souffrance des nécessiteux destinataires de ces aides durant le mois sacré, a indiqué la ministre.
Les colis alimentaires dont la distribution est prévue, à travers l’ensemble du territoire national, à une semaine du mois sacré concernent essentiellement les denrées alimentaires.
« L’évaluation prévisionnelle de l’enveloppe financière dédiée au financement de l’opération de solidarité pendant le mois du Ramadhan de cette année est estimée à plus de 8 milliards de DA qui seront distribués comme aide à 1,7 million de personnes nécessiteuses », avait déclaré récemment la ministre.
La somme englobe l’apport de plusieurs parties, notamment le ministère de la Solidarité nationale, les Collectivités locales, le Fonds de la Zakat, le CRA, en plus de la contribution des donateurs, avait-t-elle expliqué.
Précisant que l’apport du ministère de la solidarité est de plus de 700 millions de DA, la ministre a mis l’accent sur l’importance de la transparence dans la gestion de cette somme, « afin que ces aides parviennent et dans les temps à ceux qui sont dans le besoin ».
La ministre de la solidarité avait livré des explications quant au maintien de la procédure portant « couffin du Ramadan », estimant « inadapté » le recours aux chèques postaux, surtout, soutient-elle, que « la majorité de cette frange de nécessiteux ne disposent pas des moyens leur permettant de toucher cette aide par le biais de chèque postal ».