Qu’il s’agisse du Croissant-Rouge algérien, de la police, de la radio Tizi Ouzou ou de tant d’autres organismes, on se sent tous concernés.
Depuis le premier jour du mois sacré du Ramadhan, une solidarité tous azimuts est enregistrée dans la wilaya de Tizi Ouzou. Tout le monde met la main à la poche en ce mois, synonyme de clémence. Qu’il s’agisse du Croissant-Rouge algérien, de la police, de la radio Tizi Ouzou ou de tant d’autres organismes, on se sent tous concernés. Ainsi, et comme chaque année, depuis maintenant trois ans, la sûreté de wilaya est restée fidèle à cette tradition qui consiste en l’ouverture d’un resto du coeur.
Une tente géante est ainsi érigée à l’entrée ouest de la ville de Tizi Ouzou où des repas chauds sont servis sur place par des agents de ce corps de sécurité qui ne cesse de multiplier les actions de proximité pour se rapprocher de plus en plus des citoyens. Cette action vise aussi à mobiliser les automobilistes contre les comportements au volant qui sont à l’origine des accidents de la circulation dont principalement l’excès de vitesse. Par ailleurs, les restaurants de la Rahma sont au rendez-vous. Dans les quatre coins de la ville de Tizi Ouzou, les portes de ces restos du coeur sont ouverts dès l’Adhan afin de permettre aux personnes et aux familles issues de milieux sociaux défavorisés de prendre des repas équilibrés et variés sans dépenser aucun dinar.
D’ailleurs, plusieurs banderoles sont visibles en ville pour indiquer où sont situés ces restaurants du coeur, financés par plusieurs organismes, dont la direction de l’action sociale et de la solidarité, le comité de wilaya du Croissant-Rouge algérien ainsi que par des particuliers qui ne ratent jamais l’occasion de faire du bien, surtout en ce mois de Ramadhan, et dans l’anonymat le plus total, loin de tout exhibitionnisme. Cette année également, Radio Tizi Ouzou s’est mise de la partie et participe à sa manière à cet élan de solidarité. En effet, Radio Tizi Ouzou vient de lancer une opération de collecte de dons en faveur de 1 775 familles ayant des handicapés en leur sein. En plus de Radio Tizi Ouzou, cette opération a été initiée avec la collaboration de la direction de wilaya de l’action sociale et de la solidarité (Dass).
«Cette opération de solidarité, initiée à l’occasion du mois de Ramadhan, consiste en la collecte de dons en argent et en denrées alimentaires ou autres vêtements en faveur de deux catégories de familles. il s’agit de celles ayant à charge deux enfants handicapés ou plus et les handicapés chefs de familles ayant à leur charge des mineurs», a déclaré le directeur de la radio locale. A cet effet, quatre sites ont été réservés à la collecte des dons en nature (vêtements neufs, produits parapharmaceutiques, denrées alimentaires…).
Les citoyens voulant faire un geste en direction de cette catégorie vulnérable de la société pourraient se diriger vers l’école des jeunes aveugles de Boukhalfa à Tizi-Ouzou, le centre psychopédagogique de Larbaâ Nath Irathen, la cellule de proximité et d’écoute de la Dass d’Azazga ou au siège du Croissant-Rouge algérien (CRA) de la daïra de Draâ El Mizan. «Par ces actions, nous entendons créer un déclic chez la population pour entretenir un élan de solidarité en faveur des franges fragilisées de la société. Un élan qui, nous l’espérons, se poursuivra au-delà de cette journée», a ajouté le responsable de la radio. Ce dernier a précisé qu’un grand élan de solidarité est enregistré depuis le lancement de cette opération de solidarité. Un engouement qui ne surprend guère car la population de la wilaya de Tizi Ouzou a toujours répondu présent à l’unisson à chaque fois qu’un appel a été lancé pour prêter main forte aux couches défavorisées de la société.