Ramtane Lamamra sait-il ce qui se passe au consulat d’Algérie de Nanterre (France) ?

Ramtane Lamamra sait-il ce qui se passe au consulat d’Algérie de Nanterre (France) ?

Il y a quelques jours, nous dénoncions les conditions d’accueil et l’anarchei qui règne au sein du consulat algérien de Nanterre. En guise de réponse, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s’y est rendu mardi.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué qu’il est « très attentif » à la situation de la communauté algérienne à l’étranger, ajoutant que son département ministériel reçoit « beaucoup » de rapports, de requêtes et critiques contre les performances des consulats algériens ». Pour lui, les attentes des citoyens au niveau des consulats pour des documents administratifs, notamment le passeport biométrique, sont ‘‘inacceptables’‘ pour « la dignité du pays et de ses citoyens ». Pourtant cela fait des années que la situation perdure. Ramtane Lamamra est-il entré dans les sanitaires des consulats ? S’est-il enquis de l’accueil des personnes âgées, femmes enceintes et des personnes à mobilité réduite ? Difficile de le croire.

Le ministre fait-il semblant de découvrir les insupportables conditions d’accueil et de traitement des dossiers des Algériens dans ces administrations consulaires ? Peu sûr sachant qu’on a, plusieurs fois, dénoncé ici même l’anarchie qui règne dans les consulats algériens. Ramtane Lamamra s’est permis quelques déclarations qui sont loin de rassurer la communauté émigrée.

C’est la deuxième visite inopinée du ministre dans les services consulaires. Dès son arrivée dans la capitale française, il avait effectué un déplacement au consulat de Bobigny pour le même objectif. Que restera-t-il de ces deux visites ? Peu de choses, malheureusement. Car c’est toute l’organisation avec un management nouveau qu’il faut mettre en place dans ces consulats. A signaler le silence lâche des députés de l’émigration sur l’accueil des émigrés dans les représentations consulaires. Trop occupés sans doute par leurs petites affaires, ils se rappelleront, comme d’habitude, au bon souvenir des électeurs quand les élections seront convoquées.

Yacine K.