À l’orée de la nouvelle saison, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, le sélectionneur national Rabah Saâdane et le président de la LNF, Mohamed Mecherara, ont animé hier une conférence de presse commune à l’hôtel Hilton au cours de laquelle les trois hommes ont évoqué plusieurs points notamment celui ayant trait à la sélection nationale, le calendrier de la nouvelle saison et d’autres sujets d’actualité. D’emblée, le patron du football algérien, M. Raouraoua a évoqué lors de ce point de presse les actions menées par la fédération pour le développement du football, et ce, depuis février dernier. Raouraoua a annoncé, par la suite, une série d’accords avec différents partenaires. À commencer par la télévision nationale. La FAF paraphera dans les prochaines 48 heures une convention avec la Télévision algérienne qui aura l’exclusivité de diffuser les matches du championnat national et ceux de la sélection nationale de football. “Nous allons signer un contrat avec la télévision qui véhiculera l’image de l’EN à travers le monde. Il y a un intérêt de la part de Beur FM pour un projet de partenariat”, révèle le conférencier. Évoquant l’équipe nationale, le premier responsable de la FAF affirme que l’objectif immédiat est de récolter six points lors des deux prochaines rencontres respectivement face à la Zambie et le Rwanda. “L’EN capte tous les esprits ces derniers temps. je ne vous cache pas d’ailleurs que l’euphorie née après les deux derniers succès contre l’Égypte et la Zambie nous fait peur”, et d’enchaîner : “Lors de l’assemblée élective, j’avais promis de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de l’EN, et ce, pour aborder la dernière phase des éliminatoires autrement dans de bonnes conditions. Les résultats sont là pour prouver que la FAF s’est investie beaucoup ces derniers mois en vue d’améliorer et le rendement et les résultats de la sélection nationale. Je ne vous apprends rien : le coût de l’EN est important. En dépit de l’aide des pouvoirs publics qui nous ont accordé une subvention de 35 milliards de centimes, il n’en demeure pas moins que cette aide financière est insuffisante par rapport aux exigences de l’EN. Raison pour laquelle nous avons opté pour une stratégie portée sur le marketing sportif”, indique-t-il qui du reste fait savoir que le problème des primes des joueurs est réglé. “Il n’existe aucun problème financier au sein de l’EN. Nous avons réussi à régler le problème financier pour ne pas tomber dans le même piège du passé avec tout ce qui s’est passé avant la rencontre face à la Guinée. Maintenant, nous sommes sur le bon chemin pour aller au Mondial sud-africain”.
“Il faut fermer la parenthèse Lacen”
Évoquant la prochaine sortie amicale des Verts face à l’Uruguay le 12 août prochain, M. Raouraoua s’est réjoui quant à la venue de Mourad Meghni, le sociétaire de la Lazio de Rome. Pour le président de la FAF, son apport et son expérience dans le haut niveau apporteront un plus aux Fennecs. “Grâce à l’initiative de la FAF, la Fifa a adopté une nouvelle loi concernant les joueurs binationaux. L’Algérie a tiré profit de cette nouvelle mesure pour convoquer des joueurs, à l’instar de Meghni, susceptibles d’apporter le plus escompté. Je suis satisfait de la venue de Meghni”, déclare Raouraoua qui du reste a révélé que son dossier sera examiné aujourd’hui lors d’une réunion de la Fifa. Ce sera le premier dossier qui sera traité par cette instance. En revanche, Raouraoua n’a pas manqué de dénoncer le comportement de Mehdi Lacen qui ne semble pas du tout chaud de rejoindre les rangs des Verts. “Nous avons tout fait pour qu’il soit parmi nous. Mais à chaque fois, il tergiverse. Bien qu’il ait déclaré son envie de jouer en équipe nationale, n’empêche qu’il continue à tergiverser. Je me suis même déplacé avec Saâdane à Santander rien que pour le voir et discuter avec lui. Je l’ai même mis en contact avec le consul pour faciliter l’obtention des documents afin de préparer son passeport algérien. Mais il n’est pas disposé à venir. La dernière fois que nous avons parlé, c’était il y a quelque temps, il nous a clairement dit qu’il n’a toujours pas ramené l’extrait de naissance de son père. Cela veut tout dire, non ? Il faut fermer la parenthèse Lacen”, poursuit Raouraoua qui, en revanche, affirme que les portes de l’EN seront grandes ouvertes aux joueurs désirant vêtir le maillot algérien. “S’il y a des bons joueurs, ils seront les bienvenus. C’est dire que les portes de l’EN seront toujours ouvertes”.
“Oublions l’Égypte !”
Concernant la course au Mondial et la CAN-2010, Raouraoua estime que l’EN a son destin en main. Pour lui, le plus important est de continuer à enchaîner les performances tout en oubliant les résultats de l’Égypte. “Je ne vois pas pourquoi certains continuent à parler de l’Égypte et de ses résultats. Il est vrai que les Égyptiens ambitionnent d’atteindre le même objectif que nous, mais je pense qu’il est préférable d’oublier l’Égypte et ne penser qu’aux prochaines rencontres de l’EN. Notre destin est entre nos mains et nous allons faire tout notre possible dans cette dernière ligne droite afin de nous qualifier au Mondial sud-africain”, indique le boss de la FAF.
“Je n’ai pas encore discuté avec Saâdane à propos d’une prolongation de contrat”
Par ailleurs, le patron du football national n’a pas manqué de réitérer toute sa confiance au sélectionneur national Rabah Saâdane qui, selon le conférencier, a accompli un travail irréprochable depuis son intronisation à la tête de la barre technique de l’équipe nationale. “Saâdane a toute la confiance de la FAF. Il a réalisé du bon boulot jusque-là et j’espère qu’il réussira à qualifier l’EN en Coupe du Monde”, précise-t-il. Sachant que le contrat de Saâdane avec l’EN expirera la fin de l’année, c’est-à-dire juste après la rencontre retour face à l’Égypte, Raouraoua a tenu à faire savoir qu’il n’a toujours pas entretenu des discussions avec le sélectionneur national pour une éventuelle prolongation de contrat. “Ce n’est pas le moment de le faire. Il nous reste du temps. Donc, la question sera abordée au moment voulu”, révèle Raouraoua.
“Un joueur de 52 ans jouait en division inférieure !”
Concernant les derniers développement de la scène sportive nationale après l’application des décisions du bureau fédéral, prises le 13 juillet dernier au siège de la FAF concernant l’accession de la D2 à la D1 et la rétrogradation de la D1 à la D2 , la division des U-20, les joueurs âgés de 30 ans et plus non autorisés à jouer en régionale et en interrégions, la Ligue professionnelle qui débutera dès la saison 2010/2011, Raouraoua a tenu à apporter les précisions suivantes : “Nous avons rappelé aux présidents des clubs de seconde division que le système d’organisation de la compétition de la saison 2008/2009 a été décidé à titre exceptionnel par l’AG de la Fédération réunie, le 28 janvier 2009 à Alger. Cette décision souveraine a entraîné automatiquement les conditions d’accession et de rétrogradation définies : 3 clubs rétrogradent de la D1 et un seul accède en D1 pour avoir une première division à 16 clubs en 2010/2011. N’oubliez pas que la création de la future division professionnelle va entraîner obligatoirement des places supplémentaires pour remplacer les futurs clubs qui accéderont en championnat professionnel qui doit obligatoirement démarrer la saison 2010/2011. L’hypothèse de soumettre à l’AG qui reste souveraine dans ses décisions pour proroger le système actuel a été évoquée. De même que la fédération et la LNF ont accueilli favorablement, après vote, la proposition majoritaire (12 clubs pour et 6 contre) d’opter pour la relégation de deux clubs dans le but de garantir l’intégrité de la compétition”. Pour ce qui est des joueurs trentenaires, Raouraoua a révélé que des statistiques ont recensé plus de 4 000 joueurs trentenaires. “La wilaya d’Oran compte à elle seule plus de 75 éléments qui dépassent la quarantaine. Nous avons même découvert que des licences ont été accordées à des joueurs de 52 ans ! C’est grave à mon sens. Pire encore, j’ai appris même que des joueurs perçoivent une prime de signature alors que c’est interdit vis-à-vis de la loi. Raison pour laquelle nous avons décidé d’instaurer une loi pour mettre fin à ce genre de pratique. En tout cas, nous allons proposer une formule qui ne lésera pas les joueurs trentenaires, à savoir, que chaque club engage seulement trois joueurs. Cette proposition va être soumise à l’approbation des membres de l’AG.”
“L’utilisation des fumigènes dans les stades est passible d’emprisonnement”
Par ailleurs, Raouraoua a tenu à avertir les supporters d’éviter dorénavant l’utilisation des fumigènes dans les stades. “Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux supporters de ne plus utiliser des fumigènes et autres jeux dangereux dans les enceintes sportives. Je vous informe que selon la loi 04/106, ceux qui jettent et utilisent les fumigènes sont passibles d’une peine d’emprisonnement allant de trois à six mois et une amende qui varie entre 30 000 et 50 000 DA. Donc, j’espère que mon appel trouvera des oreilles attentives car il y va de l’intérêt et de la sécurité des personnes dans les stades”, indique le premier responsable de la FAF. Ce dernier a annoncé également que la CAF a attribué une somme de 100 000 dollars à la FAF pour l’achat de deux bus alors que l’instance fédérale est en négociations avancées avec le ministère des Postes et des Télécommunications pour dégager une fréquence spéciale pour permettre aux arbitres d’utiliser les oreillettes dans le championnat algérien. En outre, Raouraoua s’est montré navré de la situation dans laquelle le MCA et le CSC se trouvent actuellement. “C’est désolant que des clubs comme le MCA et le CSC souffrent de problèmes internes. J’ai eu même l’occasion d’en parler avec les dirigeants du Mouloudia et je leur ai dit qu’ils doivent trouver des solutions pour la sérénité et la stabilité de ce club”.