A 70 ans, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua a une multitude d’ambitions qui font qu’il soit partagé entre d’abord sa santé, sa famille, la FAF, la CAF et une aventure prestigieuse au Qatar. Selon des informations recueillies auprès de ses proches, le président de la FAF est tenté par une expérience au Qatar. La fédération de football du Qatar (Qatar football association, QFA) l’aurait sollicité pour faire partie des cadres-dirigeants du comité d’organisation du Mondial-2022 qu’abritera ce pays du Golfe.
Raouraoua entretient d’excellents rapports avec les dirigeants de football des pays du Golfe, notamment le Qatar. Il avait joué un rôle important dans l’opération d’attribution du Mondial-2022 au Qatar. Il a été également président de l’Union arabe de football association et bénéficie d’une grande estime et de beaucoup de respect auprès des dirigeants de la péninsule arabique.
A cela s’ajoute son expérience dans la gestion du football, mais aussi dans les coulisses de la FIFA où il fait partie de la commission technique d’organisation de la coupe du monde. Son apport sera bénéfique pour le Qatar, sachant que Raouraoua a révolutionné la FAF sur le plan de la gestion administrative et a été déjà directeur général de l’ANEP en 1990. Il avait géré tous les contrats de publicités signés par la FAF via l’ANEP quand l’Algérie avait organisé la CAN-1990.
Toute cette expérience plaide en faveur de Raouaraoua pour aller exercer au Qatar et apporter son savoir-faire à ce pays dans le cadre du Mondial-2022.
En parallèle, Raouraoua s’active pour être réélu au Comité exécutif de la CAF, dont les travaux et les élections se dérouleront les 16 et 17 mars prochains. Raouraoua tient à ce poste-clé au sein de la CAF, lui qui caresse toujours le rêve de présider cette instance africaine.
Raouraoua ne lâche pas pour autant la FAF. Il est vrai qu’il a confié à ses proches collaborateurs au sein du bureau fédéral qu’il n’a pas l’intention de se porter candidat à sa propre succession, mais il tient quand même à placer un de ses proches pour lui succéder. En ce sens, il manœuvre dans le but de barrer la route à ses détracteurs, tout en privilégiant ses protégés.
Raouraoua a demandé à ses poulains de se présenter pour la présidence de la FAF, à savoir l’actuel président de la LFP, Mahfoud Kerbadj ou encore son ami, le président de l’USM El Harrach, Mohamed Laib. En 2004, quand il a été contraint de se retirer de la FAF, Raouraoua avait placé Hamid Haddadj à la présidence de la fédération avant d’effectuer son retour en 2009. Il compte refaire le même coup pour «confier» la FAF à un de ses «hommes de confiance».
Face à toutes ces ambitions, Raouraoua est en conflit, pour ainsi dire, avec sa famille. Ses enfants notamment, lui ont demandé, à maintes reprises, de se retirer du monde du football pour préserver sa santé et se consacrer à sa famille.
Raouraoua qui passe la majeure partie de son temps dans les aéroports, connait des problèmes de santé. Il a été contraint de quitter le Gabon où se déroulait la CAN-2017, afin de se soigner à Paris. La débâcle de l’équipe nationale à la CAN-2017 et toutes les critiques qui en ont découlé avaient eu un effet néfaste sur sa santé.
Pour toutes ces raisons, les membres de sa famille insistent auprès de lui pour se retirer du monde du football. Mais Raouraoua tient à faire durer le suspense concernant la présidence de la FAF dans le but de narguer ses détracteurs. En même temps, il est tenté par une aventure au Qatar, tout en restant dans le giron du football africain en tant que membre du CE de la CAF. Décidément Raouraoua est incorrigible quand il s’agit de football même si c’est au détriment de sa santé !