Affirmant qu’il a une grande confiance en le coach national
Dans une déclaration à Liberté, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a indiqué qu’il a “une confiance totale” en le coach national Rabah Saâdane et son staff pour continuer sur la même dynamique de succès à l’occasion des prochaines échéances des Verts, à savoir la CAN-2010 et le Mondial-2010. “Le temps nous a montré que nous avons vu juste quand nous avions décidé de nommer Rabah Saâdane à la tête de la sélection nationale de football. J’ai toujours pensé que c’est l’homme qu’il faut pour mener l’EN à bon port et je le continue à le penser. Preuve en est, il a réussi à qualifier l’Algérie à la CAN et au Mondial”, nous a-t-il confié.
Et d’ajouter : “Saâdane a un contrat avec la FAF jusqu’au Mondial-2010, il m’a déjà exprimé sa volonté de l’honorer jusqu’au bout, donc, il n’y a aucun problème là-dessus. Saâdane est d’ailleurs à pied d’œuvre pour finaliser le programme de l’EN jusqu’au Mondial.” Au sujet de son staff, Raouraoua précise qu’il n’a jamais été dans “l’intention de la FAF de renfoncer la barre technique de l’EN”, contrairement à ce qui a été avancé çà et là par la presse.
Raouraoua a souligné que “la FAF mettra tous les moyens nécessaires à la disposition de l’EN pour lui permettre de réaliser d’autres succès à la CAN et au Mondial. Il faut dire que nous n’avons pas attendu jusqu’à maintenant pour établir notre programme de préparation, il est préparé depuis longtemps. En tout cas, les Verts auront un plan de préparation à la hauteur de nos ambitions”. Raouraoua révélera du reste que “la première étape pourrait commencer au centre de préparation de Coverciano, à Florence en Italie, afin de préparer la CAN, mais nous n’avons pas encore pris de décision finale à ce sujet”. Au sujet des matches de préparation, Raouraoua affirme que “la FAF a des offres d’autres fédérations” sans autre précision.
Interrogé à propos de la prime que devront toucher les joueurs de l’équipe nationale après la qualification au Mondial, Raouraoua s’étonne que ce “sujet fasse les choux gras de la presse” et fait remarquer que “cela doit rester dans le domaine du privé”. Pour rappel, l’ex-président de la FAF, M. Hamid Hadadj, avait promis une récompense de 120 000 euros en cas de qualification au Mondial, mais récemment le MJS avait décidé de la majorer à 200 000 euros.
Pour ce qui est de campagne de dénigrement menée contre lui par la presse et les responsables égyptiens, Raouraoua préfère ironiser. “Au lieu de chercher les vraies raisons de leur échec, les Égyptiens tentent de trouver un bouc émissaire aux yeux de l’opinion locale”, dit-il.
Par : SAMIR LAMARI