Aucune décision de prolonger, ou de suspendre les vols spéciaux de rapatriement n’a été, pour l’instant, communiquée par Air Algérie, même après 3 jours du dernier délai fixé.
Bien que la décision de la compagnie aérienne demeure pour l’instant, inconnue, le ministère des Affaires étrangères a indiqué autoriser à délivrer des visas d’entrée sur le territoire national, une mesure exceptionnellement adoptée pour deux catégories de ressortissants algériens résidant en France et en Turquie, selon nos sources.
À noter que cette mesure concerne « les citoyens devant accompagner les dépouilles mortelles de leurs proches parents », destinées à être enterrées sur le sol algérien. La décision précise également que le nombre maximal de personnes autorisées à faire ce déplacement est de « quatre personnes ».
Ces visas d’entrées concernent également les Algériens en possession d’« autorisations de sortie et de retour », avec pour motif des « raisons médicales », ou que ces derniers ont « achevé leur période de traitement ».
En ce qui concerne le retour de ces ressortissants, ces derniers, ne pouvant pas voyager via la compagnie aérienne nationale, en raison de l’interdiction de programmer des vols internationaux, après que l’Algérie ait enregistré des cas de la variante britannique du coronavirus, peuvent voyager via des compagnies aériennes étrangères, ayant pour lieu de départ le sol algérien.
Fermeture des frontières : L’appel de détresse des Algériens en Turquie
Le Forum de la communauté algérienne établie en Turquie a émis, le 17 mars dernier, un communiqué où il rappelle que « une année complète est passée depuis que les autorités officielles en Algérie ont pris la décision de fermer les frontières dans le cadre des mesures prises contre la propagation du nouveau Coronavirus ».
La même source précise que « depuis le 17 mars 2020 jusqu’à ce moment, des milliers d’Algériens souffrent encore le martyre après s’être retrouvés bloqués suite à une soudaine décision ».