Une vingtaine de ressortissants Algériens en provenance de Londres, sont encore bloqués au niveau de l’aéroport Parisien Roissy Charles De Gaulle. Ces voyageurs qui pensaient qu’ils seraient rapatriés vers l’Algérie, endurent le martyre jour et nuit, depuis une semaine entière.
Ces ressortissants seraient plus d’une vingtaine, selon l’ex-député à l’émigration, Nouredine Belmedah, qui avait également précisé que parmi eux il y a avait des personnes âgées, des femmes et des enfants. Ces voyageurs Algériens infortunés, forment donc plusieurs familles, qui sont abandonnées depuis plusieurs jours, au niveau de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle.
Bloqués depuis une semaine
Le calvaire de ces ressortissants Algériens qui ne veulent que rejoindre leur propre pays, avait commencé il y a 7 jours, quand ils ont embarqué vers Paris à bord d’un vol en provenance de l’aéroport international Heathrow, dans la capitale Anglaise, Londres.
Malgré le fait que ces ressortissants sont en possession des billets qui étaient sensés les ramener au pays, à bord d’un vol de la compagnie nationale Air Algérie, et qu’ils ont effectué les tests PCR, ils ont été toutefois empêchés d’embarquer, pour une raison qui demeure encore méconnue, et qui les a contraint à passer plusieurs nuits au niveau de l’aéroport de Roissy.
L’ex-député à l’émigration, malgré la dissolution de l’APN, multiplie les efforts pour venir en aide à ces familles abandonnées. Après des correspondances qu’il a envoyées en début de la semaine, le député avait publié hier une vidéo qui montre la détresse dans laquelle se trouvent ces familles.
En effet, on peut voir dans la vidéo partagée par l’ex-député, un aéroport vidé, et seulement ces Algériens éparpillés dans ses recoins. Les ressortissants, vraisemblablement exténués par une semaine d’attente, dorment à même le sol, cachés à peine derrière les bancs d’attente.
Un vrai calvaire
« Nous sommes 27 Algériens bloqués au niveau de l’aéroport de Paris Charles De Gaulle. Nous sommes en possession de billets d’Air Algérie, dont les dates vont du 26 au 28 février ». C’est ainsi que l’un des ressortissants bloqués, qui est médecin, s’est exprimé dans un entretien pour le média arabophone Al Hiwar.
Le représentant de ces Algériens bloqués à Paris, a déclaré que parmi eux il y a des familles, des femmes, des personnes âgées dont une vielle dame de 87 ans et un cancéreux qui avait eu ce matin une hémoragie interne.
Ces ressortissants ont adressé une lettre à Rachid Beremdane, conseiller près de la présidence, chargé de la communauté Algérienne établie à l’étranger. Dans le texte de cette correspondance, les ressortissants bloqués indiquent que l’un d’entre eux, apparemment victime d’une dépression, menace de se suicider.
Cette correspondance, expose la situation de ces ressortissants bloqués depuis une semaine, dont les bagages ont été chargés à bord de leur avion, mais qui ont été étrangement empêchés, quant à eux, d’embarquer.