Le ministre de la Justice, Tayeb Louh a annoncé, lundi, le rapatriement de 26 Algériens détenus à la prison militaire américaine de Guantanamo à Cuba.
S’exprimant au cours d’un point de presse animé conjointement avec la ministre française de la justice à l’issue de la cérémonie de signature d’un Mémorandum d’Entente algéro-français dans le domaine de la justice à la Résidence d’Etat Djenane El Mithak, Louh a, à ce propos, précisé que les dossiers de 18 anciens détenus de Guantanamo ont été transférés à la justice algérienne.
« L’Algérie poursuit ses démarches auprès des Etats-Unis et les procédures judiciaires du transfèrement de ces huit détenus sont en cours », a indiqué M.Louh.
Plus explicite, le ministre a rappelé que « l’Algérie avait dépêché, il y a quelques années, une délégation du ministère de la Justice dans le cadre du traitement du dossier des détenus sans procès de Guantanamo, dont le nombre s’élevait alors à 26 et qui avaient été majoritairement arrêtés en Afghanistan pour accointance avec le terrorisme ».
« Les négociations avec la partie américaine avaient, alors, permis le transfèrement de 18 détenus, tous déférés devant la Justice algérienne qui en a acquitté certains et condamné d’autres », a conclu M. Louh.