Le programme de rapatriement des ressortissants Algériens bloqués à travers le monde fait encore parler de lui. C’est encore le député chargé de la communauté Algérienne établie à l’étranger, Nourredine Bellmedah, qui dévoile que des Algériens ont été refoulés d’un vol des USA à destination du Maroc, puis vers l’aéroport de Paris Orly, d’où des vols vers l’Algérie sont programmés.
En effet, c’est via une publication sur sa page Facebook que le député chargé de la communauté Algérienne établie à l’étranger, Nouredinne Belmedah, avait communiqué que des Algériens en possession des documents nécessaires pour entrer en territoire Français ont été empêchés d’embarquer à bord d’un avion de la Royal Air Maroc, cette derniére justifia sa décision par le fait que les voyageurs Algériens n’avaient pas sur eux un visa d’entrée en territoire Français.
La décision de la compagnie marocaine
Selon le député Nouredine Belmedah, dans sa publication ou il avait voulu mettre en garde les Algériens qui souhaitaient se faire rapatrier, « une nouvelle décision a été prise hier par la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc, une décision qui a fait que deux Algériens possédant un visa et une carte de résidence aux États-Unis et un passeport américain, ont été empêché d’embarquer, il y a quelques heures ».
Le député précise que l’avion de la Royal Air Maroc en question est en partance vers le Maroc, ou il fera une escale avant de continuer vers l’aéroport Paris Charles De Gaulle, et souligne que la raison de cette interdiction est, selon la compagnie, le fait que « les ressortissants Algériens ne possèdent pas de Visa d’entrée en France », comme cela est rapporté dans la publication du député.
Le député déconseille les escales au Maroc
Dans la suite de sa publication, le député Nourredine Bellmedah conseille la diaspora Algérienne « d’acheter directement des billets vers l’aéroport de Paris Charles De Gaulle, car le premier vol vers l’Algérie va y être lancé aujourd’hui ».
Le député explique enfin que deux vols sont programmés depuis l’aéroport d’Orly, tandis qu’un autre va être opéré au départ de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.
En effet, en plus des deux vols initialement programmés vers l’Algérie dans le cadre du programme de rapatriement à partir de l’aéroport d’Orly, un autre vol a été dernièrement ajouté par Air Algérie et qui va s’opérer depuis l’aéroport de Charles de Gaulle à Paris.