Rapatriement des Algériens décédés à l’étranger : du nouveau dans le dossier

Rapatriement des Algériens décédés à l’étranger : du nouveau dans le dossier

Le calvaire qu’enduraient les ressortissants algériens établis à l’étranger, relatifs à la procédure et les frais de rapatriement des dépouilles de leurs proches décédés, semble de l’histoire ancienne. La disposition de la prise en charge, par l’État, du rapatriement de ces dépouilles a été mise en place.

C’est ce qui ressort d’une déclaration du député de l’immigration et de la diaspora, Abdelouahab Yagoubi, sur sa page officielle.

L’État prend en charge le rapatriement des dépouilles des Algériens décédés à l’étranger

Rappelons, jusque-là, l’opération, qui coutait un bras, était assurée par les particuliers, qui font parfois appel à la solidarité des associations pour couvrir les frais de ce rapatriement. Dépenser une fortune pour ce dernier voyage pousse parfois les membres de la diaspora à prendre la décision d’enterrer leurs proches loin de leur terre natale.

Cependant, désormais, l’État prend en charge tous les frais de cette opération. C’est qu’a annoncé Abdelouahab Yagoubi, député de l’immigration. « Cette disposition législative, votée majoritairement suite à un amendement de la loi des finances 2023, est désormais appliquée depuis quelques semaines, au niveau de tous les postes diplomatiques et consulaires de notre pays à l’étranger« , lit-on dans sa déclaration.

Par ailleurs, le député indique « J’ai le plaisir de confirmer aux membres de notre chère communauté nationale à l’étranger, de la prise en charge totale, des frais de rapatriement en Algérie de la dépouille de tout citoyen algérien qui décède à l’étranger, quelle que soit sa situation personnelle« .

Pour mémoire, en 2023, un décret exécutif relatif à cette disposition a été publié sur le Journal officiel, cependant, depuis, l’application de cette nouvelle disposition se faisait attendre. Il est important de mentionner que la procédure de rapatriement des Algériens décédés à l’étranger se fait au niveau des consulats d’Algérie, en suivant une démarche bien précise.


À LIRE AUSSI :

>> Inauguration du square Idir dans le 20ème arrondissement de Paris
>> Retraités algériens de France : les chiffres contredisent la prétendue « fraude massive»