C’est dans une publication sur les réseaux sociaux que le député chargé de la communauté algérienne établie à l’étranger, Nourredine Belmedah, avait affirmé que la procédure du rapatriement avait connu une modification qui va permettre de faciliter et d’alléger le processus.
Trois dessertes sont observées chaque jour depuis la France vers l’Algérie, dans le but de rapatrier les ressortissants qui sont encore bloqués à travers le monde. Cette opération va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de février, selon une réponse écrite du ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum, au sénateur Abdelouahab Benzaïm.
Cependant et malgré que les vols s’effectuent quotidiennement, plusieurs candidats Algériens au rapatriement continuent d’affirmer que le processus demeure marqué par la bureaucratie, ce qui avait mené à des avions qui repartaient avec des sièges vides vers Alger, alors que des centaines d’Algériens restaient bloqués à l’étranger.
Allégement de la procédure
C’est dans ce sillage que le député de l’émigration, Nouredinne Belmedah, avait dévoilé dans la journée d’hier, via sa page Facebook, qu’une nouvelle mesure a été prise. Cette dernière vise à faciliter la tache aux ressortissants algériens encore bloqués à l’étranger, et qui voudraient se faire rapatrier.
En effet, le député a dévoilé que les consulats d’Algérie contactent d’une manière directe les ressortissants Algériens qui sont candidats au rapatriement. Ce contact direct se fait afin de les inviter à procéder à l’achat de leur billet d’avion, pour revenir enfin chez eux en Algérie.
Selon Belmedah, les ressortissants concernés par cet allégement sont ceux dont l’inscription a été validée au niveau des consulats, mais dont le nom ne figure toujours pas au niveau du site d’Air Algérie. Ces candidats, et malgré le fait que leur inscription est validée, sont donc affichés en rouge sur les listes finales du site d’Air Algérie, qui est dédié au rapatriement.
Les trois étapes initiales du processus du rapatriement consistaient à s’inscrire au niveau du consulat, attendre que l’inscription soit validée sur le site, et enfin à acheter les billets. Dorénavant les candidats inscrits au niveau des ambassades et des consulats, vont être directement contactés, même si leur noms ne figurent pas sur les listes finales du site d’Air Algérie.