Le consulat d’Algérie à Montréal avait tenu à rassurer les ressortissants Algériens résidant aux Canada et inscrits dans les listes de l’opération de rapatriement lancée par Air Algérie le 2 décembre passé. Le consulat à en outre, dans le même communiqué, annoncé officiellement la suspension des vols de rapatriement.
C’est une semaine après le dernier vol au départ de Montréal vers Alger, effectué dimanche passé, que le consulat d’Algérie a Montréal avait publié un communiqué ou elle annonce que » en raison du contexte actuel lié à la pandémie du covid-19, nous portons à la connaissance de nos ressortissants que les inscriptions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre « .
Le communiqué vient » En réponse aux nombreuses questions soulevées par nos ressortissants « , selon l’ambassade d’Algérie à Montréal qui a tenté de » rassurer les personnes déjà inscrites sur les listes de rapatriement et qui n’ont pas pu voyager dans le cadre des vols déjà organisés qu’elles n’auront pas à se réinscrire à nouveau et que leur inscription demeure valide. « .
En effet, il est utile de rappeler que plusieurs vols de rapatriement ont été suspendus au départ de plusieurs aéroports internationaux, dont l’Aéroport de Montréal, ce qui a créé une vive polémique au sein de la diaspora algérienne, et avait même causé certaines actions de contestation, surtout qu’aucune annonce officielle du gouvernement ou bien d’Air Algérie n’a été enregistrée.
Le consulat d’Algérie à Montréal avait enfin tenu à inviter » les personnes qui souhaitent présenter de nouvelles demandes de rapatriement à ne pas surcharger la plateforme des rendez-vous, afin de permettre à un maximum de ressortissants de bénéficier des prestations consulaires habituelles « .