Le Quai d’Orsay n’a pas tardé à réagir à la décision d’Alger de rappeler « immédiatement » son ambassadeur à Paris pour « consultation » ; suite au dérapage du président français Emmanuel Macron envers l’Algérie et son histoire.
Lors d’une conférence de presse ce lundi 4 octobre ; la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, s’est exprimée sur « la montée » des tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France.
« Nous avons pris note du rappel pour consultations de l’ambassadeur d’Algérie en France. Nous le regrettons. La France est attachée aux relations profondes et anciennes entre nos deux pays et nos deux peuples« , a-t-elle déclaré.
« La France s’emploie à les préserver et à les développer. Elle est convaincue de l’intérêt commun de nos deux pays à travailler ensemble dans tous les domaines« , a ajouté la porte-parole du Quai d’Orsay.
Le « dérapage » de Macron
Jeudi dernier, un dialogue inédit a eu lieu entre Emmanuel Macron et des jeunes Franco-Algériens. Lors de sa rencontre avec ces derniers, le président français a fait un dérapage inédit envers l’Algérie et son histoire ; en s’interrogeant sur « l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation française ».
Pis encore, Macron est allé plus loi en qualifiant le système algérien de « régime politico-militaire ». Des propos ayant provoqué une vive réaction de l’Algérie ; qui a immédiatement rappelé son ambassadeur à Paris, Mohamed Antar Daoud, pour « consultations ».