«39,50% des jeunes hommes et 44,20% des jeunes femmes sont réticents à démarrer une entreprise à cause de la peur de l’échec en Algérie.»
La politique du gouvernement visant à l’encouragement et l’accompagnement des jeunes dans la création de leurs petites et moyennes entreprises respectives à travers les différents programmes de soutien à l’emploi ne semble pas inciter davantage les concernés à en croire le rapport du projet Sahwa, financée par l’Union européenne, publié hier. Plus de 39,50% des jeunes hommes et 44,20% des jeunes femmes sont réticents à démarrer une entreprise à cause de la peur de l’échec en Algérie. Avec un taux de chômage évident chez les jeunes, l’Algérie, constatent les rédacteurs du rapport en question, est confrontée à plusieurs défis, en particulier celui de l’amélioration de son économie qui demeure dépendante de la rente pétrolière. Le rapport du projet Sahwa sur l’appui à l’entrepreneuriat dans cinq pays méditerranéens, dont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie l’Egypte et le Liban, sous la thématique «Renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs dans les pays arabes:
meilleures pratiques et recommandations», constate que «le marché de l’emploi du secteur public, et les investissement directs sont rétrécis pour des contraintes budgétaires», et ce, en dépit, de la mise en oeuvre des mesures politiques telles que l’Ansej, Cnac et Angem pour encourager les jeunes à l’auto-emploi, visant à la fois les jeunes instruits et non instruits. «Ces mesures se concentrent principalement sur l’augmentation de l’accès aux prêts de financement et de banque». A présent l’objectif escompté, celui de booster la création des entreprises privées, n’est pas atteint. «Les études montrent qu’un grand nombre de nouvelles entreprises font face à une interruption d’activité, ce qui pourrait suggérer qu’un renforcement des capacités et des conseils techniques sont également nécessaire» ajoute la même source. Ce qui rend le programme du gouvernement, destiné à la diversification de son économie, de plus en plus difficile à réaliser sur le terrain.
«Avec un taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes, l’Algérie comme les autres pays de la Méditerranée est confrontée à plusieurs défis, améliorer leur situation économique pour sortir de cette dépendance de la rente pétrolière», lit-on dans le rapport en question. Pour remédier à cette situation, les rédacteurs du rapport en question suggèrent le passage au renforcement et encouragement de l’innovation et l’esprit d’entreprise. En effet, le gouvernement semble avoir pris au sérieux cette problématique en adoptant récemment un nouveau projet de loi visant à l’encouragement de l’investissement et la création des PME. Une série de textes de loi dont la finalité est l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans leur mission, et ce dans le cadre de la politique du gouvernement visant à diversifier l’économie du pays.
«Des efforts ont été consentis par le gouvernement pour l’encouragement et l’accompagnement des jeune entrepreneurs dans la création de leurs PME respectives comme seul moyen de lutte contre le chômage, mais aussi de diversifier son économie dépendante de la rente pétrolière» indique un haut responsable du ministère de l’Industrie. Pour rappel, le projet Sahwa propose une analyse des programmes de soutien à l’emploi, à l’entrepreneuriat et les principales politiques mises en place pour favoriser le développement de programmes de soutien à l’entrepreneuriat et les meilleures pratiques destinées aux étudiants et entrepreneurs.