Le dernier rapport de l’historien Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre de libération nationale continue à interpeller l’ensemble de la classe politique en Algérie et a suscité de nombreuses réactions des historiens algériens.
Le directeur général des Archives nationales et conseiller chargé de la mémoire auprès de la Présidence de la république, Abdelmadjid Chikhi, quant à lui, a refusé de commenter le rapport, estimant que sa tutelle n’a toujours pas reçu officiellement le rapport de Stora.
Interrogé, le directeur des archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, chargé d’un travail en parallèle sur la question mémorielle, n’a pas souhaité réagir « pour le moment ».
« Je ne peux pas commenter un rapport que je n’ai pas encore reçu officiellement, nous ne pouvons pas réagir sur la base de ce qui a été rapporté par la presse. Les relations entre États ne sont pas gérées comme ça », a-t-il déclaré.
Abdelmadjid Chikhi, a ajouté qu’il commentera le dernier rapport de l’historien Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre de libération nationale, lors ce dernier sera reçu de manière officielle.
Abdelmadjid Chikhi : « il n’y a pas eu de collaboration avec Benjamin Stora »
Chargé d’un travail en parallèle sur la question mémorielle, auprès de la présidence de la République, Chikhi nie un travail de collaboration avec Benjamain Stora, affirmant, dans ce sillage, qu’il n’a pas eu de contacts avec l’historien français Benjamin Stora qu’à deux reprises, par téléphone.
Avant d’ajouter : « Benjamain Stora m’a affirmé qu’il ne pouvait pas parler de ce dossier avant de remettre son rapport aux autorités françaises, et au président Emmanuel Macron ».
Il convient de rappeler que, six 6 mois après avoir été chargé par le président Français Emmanuel Macron, l’historien français Benjamin Stora a remis, mercredi dernier, à Emmanuel Macron son rapport « sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie »,