Rassemblement national démocratique (RND), Ouyahia plébiscité SG intérimaire

Rassemblement national démocratique (RND), Ouyahia plébiscité SG intérimaire

Après avoir annoncé officiellement la vacance du poste de Secrétaire général, suite à la démission de Abdelkader Bensalah, les membres du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) ont plébiscité Ahmed Ouyahia à la tête du parti.

Les 362 membres du Conseil national, en session ordinaire à Zeralda, ont désigné Ahmed Ouyahia comme SG intérimaire en attendant la tenue d’un congrès extraordinaire pour l’élection du secrétaire général.

Ahmed Ouyahia a démissionné le 3 janvier 2013 du poste de SG du parti qu’il avait occupé depuis 1999 suite à un mouvement de protestation au sein du parti réclament son départ. Ouyahia avait justifié sa démission par la préservation de l’unité du parti.

Création d’un pôle national

«Je voudrais à présent partager avec vous trois remarques sur la manière avec laquelle je conçois la conduite de la mission que vous venez me confier», a déclaré d’emblée le directeur de cabinet de la Présidence, suite à son plébiscite au poste de secrétaire général par intérim du RND. Ces trois observations ont trait à sa volonté de dialoguer avec tous les militants sans aucune distinction, à combattre l’exclusion et à former les jeunes militants.

Ouyahia a en outre évoqué la participation du parti dans la vie politique nationale. Il dira à ce propos que le RND a soutenu le président de la République depuis 1999 et il restera à ses côtés dans l’avenir et soutient également le gouvernement. Le parti, selon Ouyahia, militera pour l’accélération des réformes au service du développement et de la souveraineté économique de l’Algérie, pour la solidarité nationale et la justice sociale.

Par ailleurs, l’ancien Premier ministre a lancé un appel aux FLN, MPA et TAJ pour rétablir l’alliance et renforcer leur soutien au président de la République. « Le rassemblement appelle les partis avec lesquels il partage des choix politiques majeurs, à travailler ensemble au sein d’un pôle destiné à confronter collectivement notre soutient au président de la République et à renforcer la voix de la majorité», a-t-il affirmé avant de préciser : «cet appel, nous l’adressons à ce stade, à nos amis du parti du Front de libération nationale, que nous félicitons pour le succès de leur 10e congrès. Le même appel va aussi à nos amis au sein du parti TAJ et du MPA».

De grands changements au Secrétariat national

Le secrétaire général par intérim du RND a procédé à de grands changements au sein du secrétariat national en ne gardant que six membres de l’ancienne composition. On note que Mohamed Tahar Bouzeghoub, Harchaoui Abdelkrim, Oussehla Reda, Nissim Sidi Said et Nouria Hafsi n’ont pas été reconduits dans la nouvelle composition.

Parmi les membres figurent Nouara Djaafar, Seddik Chihab, Tayeb Zitouni, Azzeddine Mihoubi et Mohamed Mebarki. Ouyahia a fait aussi appel à Abdesselam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines, Mohamed Guidji, chef du groupe parlementaire, Mounder Bouden, président de l’UGEA, Boudjemaa Torchi, député et homme d’affaires, Ali Rezgui, khaldi Boumediène, l’ancien ministre des Moudjahidine, Mohamed-Chérif Abbas…

Noreddine Izouaouen