Fini le temps ou les robinets des Algériens en général, et des Algérois en particulier, coulaient à flot. Maintenant, c’est l’heure du rationnement. En effet, la crise de l’eau, qui s’est déclarée parallèlement à la venue de la saison estivale, s’annonce particulièrement difficile en ce début d’été 2021.
À Alger, aujourd’hui, une suspension partielle des activités des stations de lavage Auto a été annoncée, et des citoyens ont fermé la route au niveau de la cité 5 juillet en réclamation contre les coupures d’eau. Mais le Wali d’Alger est également intervenu sur les ondes de la radio nationale afin d’annoncer le nouveau plan de rationnement dressé par ses services afin d’alimenter efficacement en eau, la capitale du pays.
Le nouveau plan de rationnement pour Alger
Le nouveau plan de rationnement entre en vigueur à partir de samedi 26 juin, et va découper la capitale en quatre zones distinctes. Un système d’approvisionnement spécifique sera accordé à chacune d’entre elle, précise le Wali de la capitale, toujours lors de son passage à la radio nationale.
- Zone 1 : il s’agit de 14 communes de la capitale. Cette région sera alimentée en eau potable tous les jours, de 8 h à 14 h. Cette zone comporte la Casbah, El Achour, Belouizdad, El Madania, El Mouradia, Sidi M’Hamed Sidi Moussa, Bir Mourad Raïs, Hydra, Ouled Chebel, Tassala El Merdja, Baba Hassen, Draria, et Rahmania.
- Zone 2 : il s’agit cette fois de 20 communes, qui verront leurs robinets couler un jour sur deux, de 8 h à 16 h. Cette zone comprendra Bir Khadem, Gué de Constantine, Beni Messous, Bouzaréah, Ain Benian, Hammamet, Bab Ezzouar, Bordj El Kiffan, El Marsa, Mohamadia, Bourouba, Bachdjarah, Oued Semar, El Harrach, El Magharia, Hussein Dey, Oued Koriche, Rais Hamidou, Eucalyptus et Heraoua.
- Zone 3 : elle comporte 23 communes qui vont bénéficier des deux systèmes appliqués aux deux premières zones. Cela veut dire que dans une même commune de la zone 3, il y aura des quartiers qui vont être alimentés de 8 h à 16 h un jour sur deux, et d’autres qui vont être alimentés tous les jours de 8 h à 14 h. Il s’agit des communes de Bab El Oued, Bologhine, Baraki, Saoula, Birtouta, Ben Aknoun, El Biar, Chéraga, Dely Ibrahim, Ouled Fayet, Ain Taya, Dar El Beida, Bordj El Bahri, Douera, Khraicia, Kouba, Reghaia, Rouiba, Alger centre, Mehelma, Souidania, Stawali et Zeralda.
Selon le Wali d’Alger, il s’agit là d’une situation passagère. Le premier responsable de la capitale a indiqué que d’autres solutions d’approvisionnement verront le jour. Le Wali a notamment fait allusion au dessalement de l’eau de mer et à la mobilisation des eaux souterraines.