L’avis d’appel d’offre pour le choix de l’entreprise qui va réaliser un hôpital dans la commune de Souk El-Tenine (30 km sud-ouest de Tizi-Ouzou), sera lancé le mois de novembre en cours, a-t-on appris samedi de la cellule de communication de la wilaya.
La commission sectorielle des marchés publics du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a accordé, fin octobre écoulé, son visa pour le lancement des consultations pour le choix de l’entreprise qui sera chargée de la construction de ce nouvel établissement hospitalier d’une capacité de 60 lits, a-t-on précisé.
La réalisation de ce projet, situé dans la daïra de Maatkas et doté d’une enveloppe financière de 2 milliards DA, permettra de répondre à une demande de la population, en termes d’implantation et de densification des structures de santé, a observé, vendredi, le wali Mahmoud Djamaa en marge des festivités de célébration du 65ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale le 1er novembre 1954.
Cet hôpital s’ajoutera à trois autres structures similaires, de 60 lits chacune, en cours de réalisation à Bouzguène, Ain El-Hammam et Ouadhias. Pour ce dernier établissement hospitalier, sa réception est prévue durant le premier semestre de l’année 2020, alors que les entreprises chargées de la réalisation des hôpitaux de Bouzguène et de Ain El-Hammam, bénéficient d’un accompagnement régulier de la part des services de la wilaya pour leur livraison dans les délais contractuels, a-t-on souligné de même source.
Le projet du nouveau Centre hospitalo-universitaire de la wilaya qui a été touché par la procédure de gèle, «sera réalisé une fois la situation financière du pays améliorée», a rassuré M. Djamaa. Le chef de l’exécutif local avait annoncé, fin septembre dernier, que la wilaya de Tizi-Ouzou avait entrepris des démarches auprès des départements ministériels concernés, pour le dégel de l’hôpital mère/enfant et du nouveau CHU.
Il avait souligné que «le dégel du projet du CHU constitue la principale préoccupation de la wilaya, dans la mesure où l’hôpital existant (CHU Nedir-Mohamed) datant de l’époque coloniale ne répond plus, de par son emplacement et sa non fonctionnalité, aux besoins de la population».