ALGER -L’Algérie a enregistré des progrès « considérables » dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) depuis l’adoption de la déclaration du millénaire en 2000 et plusieurs OMD ont même été atteints avant l’échéance de 2015, « malgré un contexte international difficile », souligne un rapport sur les OMD dans le monde.
Selon ce rapport distribué dimanche à Alger à l’occasion de la réunion d’experts d’évaluation des progrès accomplis pour l’atteinte des OMD en Afrique, l’Algérie a réalisé « des avancées notables » sur l’ensemble des OMD et « plusieurs cibles sont, d’ores et déjà, atteintes ».
L’Algérie a été distinguée en juin 2013, lors d’une cérémonie spéciale en marge de la 38ème conférence de la FAO pour avoir réalisé le premier OMD relatif à la réduction de moitié de l’extrême pauvreté et de la faim durant la période allant de 1999 à 2015.
Le taux de la pauvreté en Algérie a baissé « sensiblement » ces dernières années passant de 14,1% en 1995 à 5% en 2008, précise le rapport citant des statistiques officielles.
Le ratio emploi/population est passé de 19% en 1990 à 27,2% en 2010, soit un taux d’accroissement annuel moyen de 1,8%.
Le premier OMD de la déclaration du millénaire relatif à l’élimination de la faim mesurée sur la base d’un (1) dollar américain par population active et par jour a déjà été atteint par l’Algérie dans la mesure où la population disposant d’un dollar par jour a diminué de 1,9% en 1988 à 0,6% en 2005 pour atteindre approximativement 0,4% en 2011. L’objectif fixé était d’atteindre 0,85% en 2015.
En matière de lutte contre le chômage et la promotion de l’emploi, le rapport met en exergue la tendance à l’amélioration constatée depuis 2000, relevant l’évolution du nombre des embauches conclues par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) qui a augmenté de 167% entre 2005 et 2009, la progression de l’emploi des femmes qui a enregistré une hausse « remarquable » passant de 1.193.445 à près de 1.474.000 de salariées, soit une augmentation de 23% entre 2005 et 2010 et la baisse du taux de chômage passant de 30%en 2000 à 15,3% en 2005 puis à 10% en 2010.
Concernant l’indicateur relatif au taux net de scolarisation dans le primaire, l’Algérie a déjà atteint ou même dépassé la cible minimum fixée à un taux net de scolarisation de 95% d’ici à fin 2015, en réalisant en 2011 déjà un taux de scolarisation des enfants âgés de six ans de 98,16%.
Dans le domaine de la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, « un saut quantitatif » a été enregistré durant les élections législatives du 10 mai 2012 avec l’élection de 145 femmes à l’Assemblée populaire nationale, soit 31% des députés, fait remarquer le rapport.
Des cibles, d’ores et déjà atteintes, d’autres à portée
Des « avancées incontestables » ont également été enregistrées par l’Algérie dans le domaine de la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans, en étant parvenu à réduire le taux de mortalité de plus de 45%.
L’Algérie figure également parmi les pays les mieux performants en Afrique en matière de l’amélioration de la santé maternelle avec un chiffre de 98,6% en 2009 concernant les accouchements assistés.
S’agissant de la lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et les autres maladies telles que la tuberculose, l’Algérie est à l’avant-garde en ce sens que la présence de ces maladies sur le territoire national est « pratiquement insignifiante ».
Conscient de l’importance de la dimension environnementale, le pays s’est doté d’une législation instituant des normes environnementales en adéquation avec les conventions internationales et d’une stratégie environnementale sur dix ans.
Cette stratégie s’appuie sur le triptyque de la relance de la croissance économique, de la préservation des ressources naturelles et de l’amélioration de la qualité de vie.
Un million de logement a également été réalisé durant la période quinquennal 2005-2009 dans le cadre de la réalisation de l’OMD assurer un environnement durable.
Ayant adhéré pleinement aux OMD, l’Algérie a poursuivi sa politique d’approfondissement des réformes en vue de la modernisation de son système économique dans l’ultime objectif de réaliser l’OMD relatif à la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.
Les réformes, dont l’objectif principal vise à instaurer une bonne gouvernance économique et financière, se sont articulés autour de plusieurs actions comme la réforme du plan comptable national, la souscription au système général de diffusion de données du FMI par le biais de la banque d’Algérie, la réforme du secteur bancaire, de la fiscalité et l’ouverture du secteur des assurances aux compagnies étrangères.