Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce samedi 10 juillet 2021, une réunion du Comité scientifique chargé de suivi de l’épidémie du Coronavirus en Algérie, en vue de prendre en charge la situation épidémiologique actuelle.
Selon le communiqué ayant sanctionné la réunion, rendu public sur la page Facebook de la présidence, « le président de la République a présidé aujourd’hui une réunion du Comité scientifique chargé de suivi de l’épidémie du coronavirus, en présence du ministre de l’Intérieur, du ministre de la Santé et du Directeur général de la sureté nationale (DGSN) ».
Cette réunion a été consacrée à l’étude de la situation épidémiologique liée à au coronavirus en Algérie, suite à la recrudescence soudaine et rapide de l’épidémie. Après avoir écouté les exposés des ministres et responsables, le chef de l’État a donné une série d’instructions en vue d’endiguer la propagation du virus dans les jours à venir.
Les nouvelles instructions de Tebboune
« Ainsi, il a été décidé de réactiver, avec rigueur, toutes les mesures de prévention décidées depuis le début de la propagation de l’épidémie », lit-on dans le communiqué.
Il s’agit, selon la même source, « du port du masque de protection, la distanciation physique, la généralisation de l’utilisation des désinfectants, mais aussi de l’accélération de la cadence de la campagne de vaccination, d’autant qu’elle est le seul moyen pour casser la chaine de propagation ».
Dans le même sillage, il a été également décidé « l’utilisation optimale du nombre de lits dédiés aux malades du Covid-19, et une augmentation de leur capacité actuelle de 07 % à 15 %, notamment dans les grandes villes comme Alger, Oran et Constantine ».
« Les ministres de l’Intérieur et des Transports ont également été chargés de prendre des mesures de précaution, en utilisant les hôpitaux de proximité, et d’exploiter l’hôpital bateau dans les villes côtières, si nécessaire », ajoute encore le communiqué de la présidence.
Par ailleurs, le communiqué a rappelé que « la situation épidémiologique maitrisée jusqu’à présent, requiert désormais davantage de vigilance ».