Syndicat : Kouadria redevient président
Le procès intenté par la direction générale d’ArcelorMittal Annaba pour grève illégale, en date du 21 juin dernier, puis reporté au 30 juin, a eu lieu hier.
A la demande des avocats du syndicat d’entreprise qui ont sollicité un renvoi, le tribunal d’El-Hadjar a décidé le renvoi de ce procès pour le 14 juillet prochain.
Selon le collectif des avocats, « l’appel au renvoi de ce procès est une raison pour laisser à la justice le temps nécessaire pour étudier dans la sérénité le dossier syndical qui avait abouti au déclenchement de la grève du 21 juin dernier, pour mieux préparer notre défense ».
Pour Smaïn Kouadria, rencontré hier, il déclare : « Nous avons un dossier ficelé, argumenté, justifiant légalement nos pas jusqu’au déclenchement de la grève. » Hier encore, deux importantes unités du complexe sidérurgique ont observé un mouvement de protestation sur les lieux de travail pour exiger le retour de Kouadria à sa fonction de secrétaire général du syndicat et le retour, le plus tôt possible à la table des négociations.
Ces unités sont AMM (Atelier maghrébine de maintenance), qui compte 300 travailleurs, et LAF (Laminoir à froid) totalisant environ 400 travailleurs. Sur place, le DRH, M. Daniel Atlan, a écouté les doléances des travailleurs exigeant sans condition le retour de leur syndicaliste Smaïn Kouadria. Un délégué syndical en colère de ces deux unités a crié face au DRH : «Au diable vos augmentations de 20 %, nous voulons le retour de notre secrétaire général !»
Avant-hier, vers 16h, Le Gouic, directeur général d’ArcelorMittal Annaba, a rencontré le conseil syndical pour établir un calendrier de pourparlers concernant la plateforme de revendications, y compris ouvrir un dialogue sur l’application du contenu de la dernière tripartite portant revalorisation des salaires. Mais les syndicalistes ont signifié un niet catégorique à Vincent Le Gouic, tant que Smaïn Kouadria ne sera pas à la tête de leur syndicat.
Selon des membres du conseil syndical, Le Gouic leur aurait déclaré qu’il «regrette le départ de Kouadria, et si le conseil syndical veut un écrit de ma part pour exiger le retour du secrétaire général, je le ferai avec plaisir (…) J’ai longuement travaillé avec Kouadria, je suis condamné à composer avec lui. On a fait un remarquable travail».
A noter que la pétition des travailleurs sollicitant le retour de Smaïn Kouadria à la tête du syndicat a atteint plus de 5 000 signatures. Selon des sources sûres émanant de l’union de wilaya d’Annaba, «l’UGTA cherche le retour de Kouadria».
Contacté hier à la dernière minute, Smaïn Kouadria, interrogé sur un éventuel retour à la tête du syndicat, n’y est pas allé par quatre chemins : «Ecoutez, j’ai devant moi plus de 5 000 signatures de travailleurs qui me prient de revenir sur ma décision.
J’ai aussi la même demande des plus grands syndicalistes me sollicitant de revoir ma démission publique. Suite à cette solidarité agissante, je vais regagner le syndicat d’entreprise en qualité de secrétaire général.»
Nabil Chaoui