L’Algérie devra recevoir, durant le mois de mai en cours, près d’un million de doses de vaccins contre le coronavirus de différentes marques disponibles sur le marché mondial. De nouveaux arrivages qui devront booster la cadence de la vaccination.
C’est ce qu’a annoncé, hier samedi, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid en marge d’une sortie sur le terrain, effectuée à l’ouest d’Alger. Selon lui, le pays attend une cargaison de « plus d’un million de doses pour le mois de mai, dont 400.000 du vaccin chinois Sinovac ».
Dans une déclaration rapportée par la Radio nationale, le premier responsable du secteur sanitaire a affirmé que les autorités sanitaires du pays ont « de très bons rapports avec le laboratoire Sinovac ». « L’ai demandé au Directeur général de l’Institut Pasteur de négocier encore plus parce qu’il n’y a aucun problème d’argent », a-t-il tenu à souligner.
Réception de 675.800 doses du vaccin AstraZeneca
Le ministre a également révélé que l’Algérie va recevoir son deuxième quota du vaccin AstraZeneca qui est « estimé à 675.800 doses ».
S’exprimant à propos des autres laboratoires de production de vaccin, il affirme que « les Russes s’engagent à nous envoyer le reste de notre commande durant le mois en cours, car nous avons réceptionné que 50.000 doses ».
Néanmoins, l’intervenant a tenu à préciser que les livraisons des vaccins contre le coronavirus « restent tributaires des fournisseurs qui eux-mêmes peinent à respecter leurs engagements ». Ainsi, le ministre a ajouté que la cadence de vaccination va pouvoir s’accélérer, après la réception d’un million de doses, en attendant la réception d’autres quotas prévus en juin.