MILA- Le ministre des Travaux Publics et Transport, Mustapha Kouraba, a affirmé lundi à Mila que les efforts sont déployés actuellement pour permettre la réception la prochaine année des tronçons de Jijel et Sétif de la pénétrante Djen djen/El Eulma et ne restera que le troisième tronçon situé sur le territoire de Mila.
Lors d’une rencontre avec la presse au siège de la wilaya, le ministre a souligné qu’une bonne partie de cette pénétrante sera livrée avec la réception du tronçon de Jijel long de 45 km et celui de Sétif s’étendant sur 50 km de sorte à ce que seul restera le tronçon de 15 km dans la commune de Tassedane Heddada (Mila).
Ce tronçon est en cours de réalisation « avec une minutie particulière au regard de la spécificité du terrain », a relevé le ministre appelant à tirer avantage des techniques utilisées pour les mettre en œuvre dans d’autres projets.
M.Kouraba a préconisé pour hâter la cadence des travaux de mobiliser des équipes travaillant au système des deux ou trois équipes notamment dans les grands chantiers soulignant à l’occasion l’importance des autoroutes et des voies doubles pour accompagner l’évolution de la densité du trafic routier et du parc automobile national.
Le ministre a indiqué que des études sont en cours en vue d’étendre le transport par téléphérique notamment aux zones touristiques et urbaine à dense trafic après les résultats concluants des 13 lignes actuellement exploitées.
Concernant la levée du gel sur les autoécoles, le ministre a indiqué que le dossier actuellement à l’étude sera rendu public « dans les prochains jours ».
Il a en outre fait état de l’inscription de 26 opérations mobilisant 31 milliards DA pour son secteur dans a wilaya de Mila insistant sur la nécessité de l’entretien régulier du réseau routier et de la formation des
travailleurs.
Le raccordement de la ville de Mila à l’autoroute Est-ouest est à l’étude au niveau du ministère, a assuré le ministre qui lors de l’inspection du projet de renforcement de la RN-5 « A » dans la commune d’Oued El-Athmania a appelé à « terminer les travaux au plus vite » assurant que le paiement des entreprises de réalisation s’effectuera après qu’elles aient achevé leur travail.
Sur le même site, un exposé a été fait au ministre que la proposition de réalisation d’un point de contrôle du tonnage des véhicules de transport de marchandises sur cet axe à dense trafic et a promis aux représentants des citoyens rencontrés de trouver des solutions aux problèmes posés.