Préparation : 20 minutes, cuisson : 40 minutes, four moyen (180°C). Matériel : un moule en couronne.
1. Ingrédients (pour 8-10 personnes) :
250 g de farine, une pincée de sel, 4 œufs, 50 g de sucre, 75 g de beurre, + une noix pour beurrer le moule, 50 g de crème fraîche, 1 sachet de levure en poudre.
Pour imbiber le gâteau : 1/4 l d’eau, 125 g de sucre, 1dld’eau de fleur d’oranger.
2. Mettez dans une terrine la farine tamisée avec le sel. Ajoutez le sucre et cassez-y les œufs.
3. Travaillez tous ces ingrédients pour bien les mélanger pendant une dizaine de minutes. La pâte doit être lisse et onctueuse. Faites fondre très doucement le beurre sans trop le faire chauffer et ajoutez-le à la pâte. Joignez ensuite la crème et, pour terminer, la levure en poudre.
4. Beurrez largement un moule en couronne et versez-y la pâte, elle ne doit remplir le moule qu’à moitié, car elle va gonfler en cuisant. Enfournez à four moyen préchauffé (180°C) et laissez cuire pendant 40 min. Vérifiez la cuisson en enfonçant une aiguille au milieu du gâteau, elle doit ressortir sèche.
5. Pour imbiber le gâteau, faites fondre le sucre dans l’eau en portant à ébullition, parfumez de fleur d’oranger.
6. Démoulez le gâteau encore chaud et arrosez-le du sirop préparé, chaud également. Prélevez avec une petite louche le sirop qui coule dans le plat pour continuer à l’arroser. En principe, le gâteau doit tout absorber. Nombreuses garnitures possibles : salade de fruits frais au sirop, crème pâtissière, chantilly ou glace. Si le gâteau est destiné à des enfants, imbibez-le de jus d’orange.