Réchauffement climatique: 11 pays promettent 250 millions de dollars pour les pays pauvres

Réchauffement climatique: 11 pays promettent 250 millions de dollars pour les pays pauvres

Onze pays donateurs ont promis près de 250 millions de dollars aux pays les plus vulnérables de la planète, en guise de soutien à ces pays, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, a-t-on appris lundi auprès du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Le Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et les Etats-Unis ont annoncé leurs contributions dimanche pour le FEM à l’adresse des pays les moins avancés (PMA), a précisé la même source.

Se félicitant de l’injection de ces nouveaux financements, la directrice générale du FEM, Naoko Ishii, a estimé que l’augmentation des investissements doit être au cœur du nouvel accord climatique.

« Nous savons que beaucoup de milliards de dollars sont nécessaires au cours des prochaines années pour combler le déficit de financement pour le climat, mais l’argent promis aujourd’hui est essentiel pour aider certaines des personnes les plus vulnérables de la planète face aux impacts immédiats de notre monde qui se réchauffe rapidement », a-t-elle dit.

Il est à rappeler que la demande pour le financement de pays en développement reste forte, d’autant que les sécheresses, les tempêtes violentes, l’élévation du niveau de la mer et d’autres changements climatiques les affectent déjà.

Ce nouveau financement « permettra au FEM de répondre aux demandes de soutien à des investissements dans des projets, notamment dans le domaine de l’agriculture », a encore affirmé le FEM.

Depuis 2001, dans le cadre de la lutte contre les répercussions du changement climatique, rappelle le FEM, une enveloppe de 1,3 milliard de dollars a été attribuée sous forme de dons et 7 milliards de dollars ont été mobilisés provenant d’autres sources de financement pour 320 projets d’adaptation dans 129 pays, y compris tous les pays les moins développés.