Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdessalem Chelghoum, a appelé, hier dans la wilaya d’Adrar, à la nécessité d’asseoir un équilibre dans la production des variétés de blé dur et tendre, afin de satisfaire les besoins de la consommation nationale.
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdessalem Chelghoum, a appelé, hier dans la wilaya d’Adrar, à la nécessité d’asseoir un équilibre dans la production des variétés de blé dur et tendre, afin de satisfaire les besoins de la consommation nationale. «La variété de blé tendre occupe une grande part de la facture d’importation de blé, du fait du mode de consommation de la population», a argué M. Chelghoum, en marge du lancement officiel de la campagne moisson-battage au niveau de l’exploitation agricole privée Moulay-Nadjem, dans la commune d’Anzedjmir, au sud d’Adrar. Aussi, le ministre estime-t-il «nécessaire d’accroitre la production nationale du blé tendre» et appellera-t-il, pour cela, à la coordination entre les différents services agricoles, offices et instituts d’agronomie, pour développer les semences, en fonction de la nature de la région».
Les prévisions de la direction des services agricoles de la wilaya d’Adrar tablent, au titre de cette campagne agricole, sur une production céréalière de 210 000 quintaux (qx), pour une surface emblavée de 5 600 hectares, en grande partie dédiée au blé dur et irriguée sous-pivot. Le ministre a, sur site, reçu aussi des explications sur la production de tomates, un segment que les agriculteurs s’attèlent à développer, à la faveur de la réouverture, par un privé, dans la commune de Reggane (sud d’Adrar), de l’unité de transformation de tomates.
Mettant à profit cette visite de travail dans la wilaya, M. Cheghoum a pris connaissance, lors d’une rencontre avec les agriculteurs, des préoccupations de cette catégorie professionnelle, liées notamment à la question de l’assouplissement des procédures administratives d’attribution des terres dans le cadre de l’investissement agricole par la concession, l’électrification agricole et l’accompagnement des activités des cultures fourragères dans la région. Le ministre a, dans ce cadre, appelé les services concernés locaux à aplanir les contraintes au profit des jeunes pour leur permettre de bénéficier de terres agricoles au niveau des périmètres agricoles actuels ou dans de nouveaux périmètres, avant de faire état des mesures prises par le ministère portant assainissement du foncier agricole non-exploité, ayant permis jusqu’ici la récupération de plus de 100 000 hectares et se poursuivant encore.
S’agissant de l’électrification agricole, le ministre a indiqué que le gel de projets d’électrification des périmètres agricoles est une mesure «conjoncturelle» liée à une situation économique, avant d’appeler à comprendre la situation et à oeuvrer à l’exploitation des énergies renouvelables dans les activités agricoles. M. Chelghoum, poursuit sa visite de travail dans la wilaya d’Adrar par l’inspection d’autres activités agricoles.