La sélection nationale a été lésée par l’arbitre Bakary Gassama lors du match retour Algérie-Cameroun, dans le cadre des barrages pour la qualification pour la prochaine coupe du monde au Qatar.
Le lendemain de la désillusion, les Algériens ont créé un hashtag «El-match_Yet3awed». La fédération algérienne de football a cédé à la pression et a fini par introduire un recours au niveau de la Fifa en l’encontre de l’arbitre international Gambien pour recouvrir ses droits.
Un recours qui continue à faire l’actualité à travers les différents réseaux sociaux. Personne ne sait sur quels documents la première instance du football national s’est appuyée et quels sont les éléments présentés devant la Fifa. Le président de la FAF Charaf-Eddine Amara a déjà affirmé que sa structure voudrait dénoncer l’arbitrage vicieux de Gassama qui mérite d’être sanctionné, entre autre le privant du prochain mondial au Qatar, sans pour autant évoquer que le match sera éventuellement rejoué.
Le moins que l’on puisse dire, est que le recours de la FAF introduit à la FIFA a créé une grande polémique, que ce soit à travers les différents réseaux sociaux ou sur les plateaux télé. Tout le monde se permet à en parler, même ceux qui ignorent le règlement. Une honte pour un pays dont son équipe nationale était, dans un proche passé, capable à battre n’importe quelle sélection en Afrique.
De faux espoirs pour les Algériens
De pseudos journalistes sont également apparus sur les réseaux sociaux, faisant état d’avoir en leur possession des preuves concrètes que l’arbitre Gambien Bakary Gassama a été corrompu par le président de la fédération Camerounaise de football Samuel Eto’o, lors d’une entrevue entre les deux hommes qui a eu lieu à Paris avant de venir à Alger, tout en exerçant une pression sur la FAF pour porter plainte à la FIFA pour recouvrir ses droits.
Ces même pseudos journalistes avaient donné de faux espoirs aux Algériens que le match retour des barrages Algérie-Cameroun sera, sois disant, rejoué. Il s’est avéré, par la suite, qu’ils ont profité de l’évènement pour faire le buzz mais surtout avoir le grand nombre de vus sur les vidéos publiées sur les différents réseaux sociaux.
En somme, l’instance internationale étudiera le recours de la Fifa le 21 avril prochain. Le match ne sera pas rejoué, mais il faut s’attendre à des sanctions en l’encontre de l’arbitre Gambien Bakary Gassama. Les Algériens devront tourner la page de l’échec de la qualification pour la prochaine coupe du monde…