La Commission d’arbitrage de la Fédération internationale de football association (FIFA) a examiné la plainte introduite par la Fédération algérienne de football (FAF), à propos de l’arbitrage scandaleux du Gambien Bakary Gassama, qui a officié le match retour Algérie-Cameroun joué le 29 mars dernier. Une confrontation disputée dans le cadre des barrages de la qualification pour la prochaine coupe du monde Qatar-2022.
Dans un communiqué rendu public hier soir sur ses réseaux sociaux, la FAF a fait savoir que la FIFA a répondu à la réclamation introduite auprès de sa Commission d’arbitrage, contestant l’arbitrage de Bakary Gassama lors du match retour Algérie-Cameroun. « En réponse à la réclamation introduite auprès de la Commission des Arbitres de la FIFA concernant le match barrage retour Algérie – Cameroun du 29 mars 2022 qualificatif pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, la Fédération Algérienne de Football (FAF) informe être destinataire, aujourd’hui 06 mai 2022, d’une correspondance de ladite commission », a indiqué le communiqué de la FAF.
« Nous regrettons que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre. Nous avons pris bonne note des éléments de votre courrier et nous pouvons d’ores et déjà vous garantir que l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres « vidéo », conformément aux Lois du Jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage », a répondu la Commission d’arbitrage de la FIFA, selon la même source.
Depuis sa publication, le communiqué de la FAF a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, et cela revient au fait que la décision de la FIFA, quant à la demande introduite, n’y figure pas clairement. En effet, selon la réponse communiquée par le document de la FAF, la Commission d’arbitrage de la FIFA accuse réception de la requête de la FAF et admet que des « incidents » sont survenus lors de la rencontre Algérie-Cameroun, sans toutefois relever des fautes graves dans l’arbitrage de Gassama. Cela laisse entendre que les arguments avancés par la FAF, quant à l’impartialité de l’arbitrage, sont légers.
Affaire Gassama : la FAF introduit un recours à la FIFA
Dans ce même contexte, il convient de rappeler que la FAF avait officiellement introduit un recours auprès de la FIFA le 31 mars dernier, afin de contester l’arbitrage scandaleux du Gambien Bakary Gassama qui a officié le match retour Algérie-Cameroun, dans le cadre des barrages pour la qualification pour la prochaine coupe du monde Qatar-2022.
Dans son recours, la FAF avait demandé à rejouer le match retour des barrages Algérie-Cameroun à la suite de l’arbitrage scandaleux du Gambien Bakary Gassama, jugeant qu’il avait commis plusieurs erreurs d’arbitrage et avait refusé à utiliser la VAR dans plusieurs actions décisives. Il aura été un acteur principal de l’élimination des Verts pour la prochaine coupe du monde. D’ailleurs, depuis le match, de vives politiques et controverses animent les débats concernant ce sujet.