L’élimination de l’équipe nationale de football de la Coupe du monde 2022 a suscité beaucoup de réactions, en particulier concernant l’arbitrage scandaleux du match. D’ailleurs, la Fédération Algérienne de football (FAF) a officiellement introduit un recours à la FIFA pour dénoncer l’arbitre gambien, Bakary Gassama, qui a officié le match retour Algérie-Cameroun, dans le cadre des barrages pour la qualification pour la prochaine coupe du monde Qatar-2022 mardi dernier.
La FAF, première instance de football national, a annoncé hier l’introduction d’un recours à la FIFA afin de demander à rejouer le match retour des barrages Algérie-Cameroun à la suite de l’arbitrage scandaleux du Gambien Bakary Gassama, notant que ce dernier avait commis plusieurs erreurs d’arbitrage et refusé l’utilisation de la VAR dans plusieurs actions décisives.
Interrogé au sujet du recours introduit par l’Algérie dans le but de rejouer le match avec le Cameroun, le Président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, a tout simplement affirmé « ne pas être au courant ».
En effet, le dirigeant italo-suisse ne semblait pas informé du recours introduit par la FAF et n’a pas manqué de l’exprimer en soulignant que « l’Algérie ait joué un très bon match », mais que le football est ainsi fait.
« L’Algérie a joué un très bon match… malheureusement… c’est le football, le football est dur », a déclaré Gianni Infantino, patron de la FIFA, en hochant les épaules.
Voir cette publication sur Instagram
L’arbitrage scandaleux du match Algérie – Cameroun pointé du doigt
L’Algérie a été éliminée de la prochaine Coupe du monde de football mardi dernier après avoir cédé sa place au Cameroun lors du match retour des barrages pour la qualification à la coupe du monde du Qatar 2022, qui s’est soldé par deux buts à un en faveur des Camerounais.
Au cours de cette rencontre, c’est le gambien Bakary Gassama qui a arbitré le match. Son arbitrage a été pointé du doigt et jugé scandaleux. En effet, ce dernier avait refusé le recours à la VAR dans plusieurs actions décisives du match et avait annulé deux buts signés par Islam Slimani.
Jugeant que l’arbitre Gassama était l’acteur principal de l’élimination des Verts, la fédération Algérienne de football (FAF) a officiellement introduit un recours à la FIFA pour demander à ce que le match soit rejouer. Selon le communiqué officiel qui a été rendu public hier, la FAF a également demandé l’ouverture d’une enquête à propos de ledit arbitrage vicieux et se dit prête d’aller loin, en saisissant les instances compétentes.
Dans ce même sillage, il convient de rappeler qu’à la lumière de ces événements, le président de la FAF, Charaf-Eddine Amara, a démissionné de son poste lors de la réunion d’urgence du bureau fédéral qui a eu lieu ce jeudi au siège de l’instance à Dely Brahim (Alger).