Recouvrement des droits de douanes: Le port d’Oran engrange 67 milliards de dinars.

Recouvrement des droits de douanes: Le port d’Oran engrange 67 milliards de dinars.

La direction régionale des douanes d’Oran (DRO) maintient la même position depuis 2015 en matière de recouvrement des recettes douanières, a indiqué, jeudi, M. Moussaoui sous-directeur des affaires techniques à la DRO, lors de la présentation du bilan d’activité à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des douanes, organisée à l’école nationale des douanes sise à Maraval.

La DRO a réalisé des rentrées en droits de douanes et taxes de 150 milliards de dinars soit 15,8% du recouvrement global national qui est de 999 milliards de dinars. Le port d’Oran a réalisé à lui seul des rentrées de 67 milliards de dinars au terme de l’année 2016 comme l’a affirmé M. Sayad, inspecteur divisionnaire des douanes Oran-port. Pas moins de 19.000 déclarations d’importations ont été également enregistrées au niveau du port d’Oran et une augmentation en terme de biens d’équipements et d’investissements a été constatée au détriment de la revente en l’état.

En matière de recouvrement de contention, l’inspection divisionnaire Oran-port a réalisé 1 milliard de dinars de rentrées. Pas moins de 3.500 infractions ont été aussi enregistrées, explique-t-il. Il s’agit de fausses déclarations en espèces et en valeurs en plus d’importation de produits prohibés. Parmi les affaires traitées, celle des six conteneurs de produits pyrotechniques saisis.

Tout en soulignant les mesures d’encouragement et de facilitation initiées en faveur des opérateurs économiques, le responsable a indiqué que la DRO compte 47 zones de douanes et le taux de dégagement ou de transfert des conteneurs du port d’Oran vers ces zones extra portuaires est de 66% . Ceci vient en application des directives des pouvoirs publics lesquelles confirment que le port d’Oran est une zone de transit et non de stockage. «Nos objectifs est d’être un levier d’encouragement et d’investissement pour la promotion et la relance économique à l’ouest du pays», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, cette journée placée sous le slogan «analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières» a été célébrée en présence de l’inspecteur général de la wilaya, de M. Abbès Hadi directeur régional des douanes d’Oran, des autorités locales, civiles et militaires et des cadres douaniers. Prenant la parole, M. Abbès a souligné que ce thème vient dans la continuité de celui retenu l’année dernière par l’OMD sur les douanes numérisées.

Les données n’ont de valeur ou d’intérêt que si elles sont utilisées de manière efficace, a noté le responsable, précisant que l’analyse de toutes les données constitue l’un des moyens pour prendre la meilleure solution et mieux gérer les risques. Il rappelle les six grands axes du plan stratégique des douanes 2016-2019 qui portent sur les facilitations douanières et le renforcement des contrôles à travers l’adaptation du schéma organisationnel, la gestion et la formation des ressources humaines, la réforme de fond du système d’information entre autres.

L’administration douanière compte créer un centre national de données avec l’installation d’une commission d’orientation qui permettra l’élaboration d’une carte de données. Pour booster la formation, une convention est en cours de signature entre la DGD et l’université Oran 2, a indiqué la directrice de l’école nationale des douanes d’Oran. Notons que l’attestation de mérite a été décernée cette année à un agent de contrôle et quatre douaniers ont été promus à des grades supérieurs.