Recyclage de 24% des déchets ménagers à l’horizon 2016 à travers le pays

Recyclage de 24% des déchets ménagers à l’horizon 2016 à travers le pays

LAGHOUAT – Un taux de recyclage de 24% des déchets ménagers sera atteint à l’horizon 2016, à l’échelel nationale, a affirmé, jeudi à Laghouat, la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemaa.

S’exprimant sur les ondes de la radio locale en marge de sa visite de travail dans cette wilaya, Mme. Boudjemaa a indiqué que le taux de recyclage des déchets, qui ne dépassait pas les 5 % au cours de dernières années, a été porté à 17% à fin 2014, pour atteindre les 24% à l’horizon 2016, et s’établir ensuite à plus de 40%.

‘‘Le développement des opérations de recyclage et de valorisation des déchets, est le fruit de la stratégie national de protection de l’environnement et d’intégration dans la politique de l’Economie verte’’, a soutenu Mme. Boudjemaa, en précisant que ‘‘les déchets constituent une source de richesse et de création de matières premières’’.

Le ministre a, dans ce cadre, appelé à investir dans ces opérations de recyclage et de valorisation des déchets et d’exploitation des mécanismes disponibles, pour faciliter cette activité, avant de faire état de 16 grandes entreprises activant actuellement dans ce segment.

Dans ce même ordre d’idées, Mme Boudjemaa a fait part d’un plan national anti-pollution et de lutte contre les décharges anarchiques, qui a donné lieu jusqu’ici à la réalisation de 124 centres d’enfouissement technique (CET) à travers le pays.

S’agissant des clubs verts au sein des établissements scolaires, Mme. Boudjemaa a indiqué que 2.500 clubs, parmi les 5.000 projetés entre 2015 et 2019, seront créés l’année prochaine.

La ministre avait auparavant écouté un exposé sur le CET de la daïra d’Aflou (110 km Nord de Laghouat), accueillant des déchets produits par une population de plus de 150.000 habitants des communes d’Aflou, Gueltat Sidi-Saâd, Sidi-Bouzid et Sebgueg.

Elle a donné son accord pour le lancement d’une étude technique pour la réalisation d’un CET des déchets inertes, et dont le choix de terrain d’assiette a été confié aux autorités locales, avant de se rendre dans la commune d’Ain-Madhi ou elle a inspecté la décharge publique contrôlée, mise en exploitation dernièrement.

Réalisé avec un financement de 150 millions DA, ce projet devra mettre un terme aux décharges anarchiques défigurant la région.

La ministre a procédé, au niveau du parc de loisirs de ‘‘M’reigha’’, à Laghouat, à la pose de la première pierre pour la réalisation, pour près de 100 millions DA, d’un jardin urbain occupant une superficie de six hectares.

Le projet d’éradication et de réhabilitation, pour 100 millions DA, de la décharge située sur la route reliant la localité d’El-Kheneg à Laghouat, a également fait l’objet d’une visite de Mme. Dalila Boudjemaa.

La ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement a, au terme de sa visite de travail d’une journée à Laghouat, présidé, à la maison de l’Environnement, une cérémonie de remise d’équipements audio-visuels au profit de certains clubs verts, avant de visiter des stands d’une exposition d’associations versées dans le domaine de la protection de l’environnement.