L’ANP n’a jamais désespéré de convaincre des terroristes à déposer les armes et rejoindre la société.
L’Armée nationale populaire a enregistré entre les 21 et 25 juillet derniers, trois redditions, un travail accompli avec beaucoup de professionnalisme et de rigueur. Possédant un énorme potentiel dans les procédures de négociations et armée d’une expérience incontestable, l’ANP est très prospère en matière de stratégie de pourparlers, éludant ainsi des accrochages quand ils sont en mesure d’appliquer le principe de réconciliation. L’ANP, pour ainsi dire, n’a jamais désespéré de convaincre des terroristes à déposer les armes et rejoindre la société. Les faits rappellent certainement les vagues des redditions enregistrées au lendemain de l’approbation par le peuple, du processus de paix portant sur la Charte et la Réconciliation nationale, prônée par le chef de l’Etat et ministre de la Défense Abdelaziz Bouteflika, néanmoins cela confirme un autre fait, à savoir celui relatif à la défaite des groupes terroristes. Ces derniers survivent à leur revers et peinent à trouver une assistance, malgré les tentatives nombreuses qui s’avèrent vaines. Plus de financement ni de soutien, ces irréductibles vivent dans une totale misère.
La reddition d’une famille, le mois dernier composée de neuf personnes dont deux femmes et sept enfants renseigne parfaitement sur la situation qui prévaut dans les maquis. Une situation que l’ANP a su saisir pour récupérer ces trois égarés. Ainsi, «grâce aux efforts fournis par les forces de l’Armée nationale populaire et ses services de sécurité, le terroriste dénommé M. Mohamed alias Khobaïb, s’est rendu le 25 juillet dernier aux autorités sécuritaires relevant du secteur 5e Région militaire», indiquait un communiqué du ministère de la Défense nationale. Ce dernier ajoute encore la même source «avait en sa possession un pistolet-mitrailleur de type Kalachnikov, une quantité de munitions et une paire de jumelles». Il avait rallié les groupes terroristes en 1995.
Le 22 du même mois, l’ANP enregistrait la reddition d’un terroriste qui répond au nom de B.Houdaïfa alias dit Haydara Abdellah. «Ce terroriste s’est rendu, dans l’après-midi d’aujourd’hui 22 juillet, aux autorités sécuritaires relevant du secteur opérationnel de Jijel également», souligne un communiqué similaire du MDN qui indique aussi que ce repenti «avait en sa possession un fusil semi-automatique de type Seminov». Le communiqué note que cette reddition intervient suite à un appel adressé par la mère à ses deux enfants pour abandonner les activités terroristes. 24 heures avant et suite à une opération de suivi, un terroriste B. Ishac s’était rendu dans la même région suite à un appel de son frère Houdaïfa cité plus haut pour qu’il abandonne ses activités terroristes et subversives. Un communiqué du MDN rappelle que «la mère de ces deux terroristes s’est rendue en compagnie de ses enfants et d’une autre famille, le 30 juin 2016 dans la localité de Djimar, commune de Bordj T’har». Ces résultats révèlent de plus en plus l’efficacité de l’approche de l’Armée nationale populaire pour l’éradication du fléau du terrorisme et la mise en échec de toute tentative visant à porter atteinte à la stabilité de notre pays et à sa sécurité. C’est le fruit d’efforts intenses fournis par les unités de l’Armée nationale populaire dans la lutte contre le fléau du terrorisme.