Écrit par Bouzid Chalabi
L’objectif fixé, lors de la 4e réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays non-membres de l’Opep, du 23 juin 2018, de réduire la production a été atteint.
Mieux encore, le taux de conformité tel que rapporte l’Opep dans un communiqué publié sur son site Web, frôle les 100%. Un résultat sur lequel « s’est félicité le comité ministériel conjoint de suivi de l’accord Opep-non-Opep (Jmmc) «dès lors où il est devenu évident que des progrès significatifs ont été accomplis dans la réalisation de l’objectif fixé lors de la 4e réunion ministérielle de l’Opep et des pays non membres de l’Opep du 23 juin 2018 », lit-on dans le communiqué.
Et où il est noté que les pays producteurs ont convenu de s’efforcer de respecter le niveau de conformité global, volontairement ajusté à 100%, à compter du 1er juillet 2018 pour la durée restante 2018 », note le Jmmc le comité qui regroupe l’Algérie, le Koweït, le Venezuela, la Russie et Oman souligne en outre que depuis le début de la déclaration de coopération, en janvier 2017, le niveau de conformité global dépasse largement 100%, pour atteindre 116%.
Le Jmmc informe également que de nouveaux ajustements volontaires de production sont prévus, lesquels prendront effet au 1er janvier 2019 pour une période initiale de six mois. « Une période décidée sur la base des décisions prises à l’unanimité lors de la 175e réunion de la conférence de l’Opep et de la 5e réunion ministérielle des pays de l’Opep et des autres le 7 décembre 2018 », est-il précisé dans le communiqué. Le comité a par ailleurs affirmé que dans le cadre de ces décisions, il continuera à suivre de près ces ajustements volontaires de la production, chaque mois, avec le soutien du comité technique (JST) et le secrétariat de l’Opep d’une manière ouverte et transparente.
Le Jmmc fait aussi savoir qu’il a appelé, tous les pays participants de la «Déclaration de coopération» à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre intégralement et dans les délais les ajustements de l’offre afin de maintenir l’équilibre du marché pétrolier en 2019. Rappelons que l’Opep et ses partenaires, menés par la Russie, ont convenu en décembre de réduire leur production de pétrole combinée de 1,2 million de barils par jour à partir de janvier, afin de prévenir une surabondance de l’offre et d’empêcher l’effondrement des prix. Notons enfin que la treizième réunion du Jmmc aura lieu à Bakou (Azerbaïdjan) le 18 mars 2019.
Pour rappel, le Jmmc a été créé à la suite de la 171e conférence ministérielle de l’Opep du 30 novembre 2016 et de la « Déclaration de coopération » de la réunion ministérielle mixte Opep-pays non membres de l’Opep, tenue le 10 décembre 2016. Ce comité est chargé de veiller à ce que ces objectifs soient réalisés grâce à la mise en œuvre des ajustements volontaires de la production du pétrole des pays Opep et non Opep. Chose qui a commencé à prendre forme puisque le marché du pétrole a enregistré ces derniers jours un redressement des prix qui avaient, en octobre 2018, leur plus bas niveau depuis 2017. Le brent était passé de 86 dollars le baril, en octobre, à moins de 50 dollars en raison de préoccupations concernant l’offre excédentaire.