Réforme de l’examen du BAC: les propositions prochainement soumises au gouvernement

Réforme de l’examen du BAC: les propositions prochainement soumises au gouvernement

Les propositions portant sur la réforme de l’examen du baccalauréat seront « prochainement » soumises au gouvernement, a indiqué mardi la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.

« Nous allons bientôt remettre au Premier ministre la synthèse consacrée à la réforme des épreuves du baccalauréat, élaborée après la tenue de l’atelier national et les réunions entre les représentants du ministère et les partenaires sociaux », a déclaré à l’APS Mme Benghebrit, en marge d’une cérémonie organisée en l’honneur des lauréats du baccalauréat (session 2016).

« Nous avons constaté l’existence de plusieurs hypothèses ayant requis l’unanimité auprès des participants », a-t-elle ajouté.

La commission mixte, composée de représentants du ministère de l’Education nationale et de partenaires sociaux, avait tenu récemment la 6ème et dernière réunion concernant la réforme des épreuves du BAC. Celle-ci a été sanctionnée par une série de propositions.

Il s’agit, entre autres, de la réduction du nombre de jours de l’examen de 5 à 3 avec deux matières par jour.

Baccalauréat: les résultats satisfaisants au regard du contexte 

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a estimé mardi à Alger que les résultats du Baccalauréat, session 2016, sont satisfaisants au regard du contexte marqué par la fuite de certains sujets.

« Les résultats sont satisfaisants en dépit des esprits malveillants qui ont voulu anéantir nos efforts et miner notre volonté de conclure l’année scolaire 2015/2016 dans les meilleures conditions, d’autant que l’année scolaire s’est déroulée dans un climat de sérénité », a souligné Mme Benghebrit dans une allocution à l’occasion de la distinction des premiers lauréats par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, au Palais du peuple.

« Les tentatives de déstabilisation n’ont point réussi à entamer notre détermination à poursuivre nos efforts pour offrir aux générations montantes un enseignement de qualité », a soutenu la ministre.

« Nous sommes décidés à tirer tous les enseignements de ce que nous avons vécu durant l’examen du BAC », a-t-elle ajouté.

« Nous mesurons à leur juste valeur les défis qu’il va nous falloir relever en matière de moralisation et de modernisation du secteur, et la nécessaire prise en charge d’un certain nombre de questions », a-t-elle encore souligné.

La ministre a fait savoir que « certaines lacunes ont été relevées concernant l’organisation du BAC lesquelles vont être comblées en collaboration avec les partenaires sociaux, les spécialistes de l’éducation et les experts des secteurs associés ».

Ainsi, « une série de rencontres-débats ont été organisées dès l’entame de l’année scolaire 2015/2016 afin de formuler des hypothèses de réaménagement de l’examen du Baccalauréat », a-t-elle rappelé. Ces rencontres ont été couronnées par un atelier national organisé conjointement avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour « examiner les tendances qui se sont dégagées des rencontres tenues avec les partenaires sociaux et arriver à un format consensuel qui devra être présenté en conseil des ministres pour accord », a précisé Mme Benghebrit.

La ministre a saisi cette occasion pour saluer le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour son soutien continu en faveur du secteur de l’éducation nationale, qui jouit d’un intérêt particulier de la part de l’Etat algérien et constitue une priorité nationale.

« Les mutations que connaît le monde, aujourd’hui, avec les nouveaux enjeux de la mondialisation et le développement effréné des innovations scientifiques et technologiques imposent à l’Algérie de s’impliquer dans les réseaux du savoir et de répondre à la demande sociale et économique qui exige des niveaux plus hauts de qualification et de performance », a-t-elle ajouté.

« Les résultats enregistrés à l’examen du Baccalauréat nous réconfortent dans notre volonté de promouvoir la filière mathématiques, puisque celle-ci se positionne en première place avec un taux de réussite de 63,86 % », a indiqué la première responsable du secteur.

Mme Benghebrit a rappelé dans ce contexte que l’ »Algérie a réussi durant ces deux dernières années à accomplir des performances qu’elle n’a pas accomplies durant ses autres participations aux olympiades internationales de mathématiques ».