LE CAIRE – Le chef de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a lancé lundi un appel à contribution face à une « crise financière sans précédent », plusieurs pays arabes ayant déjà annoncé une contribution pour pallier à la fin de l’aide américaine.
« Nous avons toujours besoin d’environ 200 millions de dollars (172 millions d’euros) pour combler le déficit de cette année », a déclaré au Caire lors d’une conférence de presse le directeur de l’Unrwa, Pierre Krohenbühl.
L’agence onusienne traverse une « crise financière sans précédent » depuis la décision fin août des Etats-Unis, de loin son plus grand contributeur, de ne plus verser sa part, a-t-il regretté.
Pour faire face à ce manque, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar ont annoncé chacun une contribution ponctuelle de 50 millions de dollars (43 millions d’euros), selon M. Krohenbühl.
Le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a assuré au directeur de l’agence que les pays arabes « ne permettraient pas le démantèlement de l’Unrwa », selon un communiqué de l’organisation panarabe.
Mardi, les chefs de la diplomatie des pays membres de la Ligue arabe se réuniront au Caire en présence de M. Krohenbühl pour un sommet largement consacré à la situation de l’Unrwa.
La Jordanie, pays membre de la Ligue arabe, avait annoncé fin août l’organisation d’une conférence le 27 septembre à New York pour soutenir l’agence mise à mal par la fin de la contribution américaine.
L’Unrwa est un intervenant essentiel auprès de millions de Palestiniens depuis sa mise en place il y a près de 70 ans.
La décision américaine a été qualifiée de « cruelle et irresponsable », par un responsable de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hanane Achraoui.