Refus d’obtempérer en France : un Algérien blessé par balle après avoir foncé sur un policier

Refus d’obtempérer en France : un Algérien blessé par balle après avoir foncé sur un policier

L’obligation de quitter le territoire est l’une des procédures les plus redoutées par les ressortissants algériens établis en France. En effet, certains de ces derniers choisissent de vivre dans l’ombre rien que pour échapper à l’application de cette procédure et rester en France.

C’est le cas de ce ressortissant algérien qui se retrouve en situation irrégulière en France, mais qui a fait l’objet d’une course poursuite pour avoir refusé d’obtempérer.

Grenoble : un Algérien sous OQTF grièvement blessé après avoir foncé sur un policier

Les faits remontent au mercredi 5 avril dernier, un simple contrôle routier a failli tourner en drame. En effet, l’homme de 25 ans, qui conduisait une Peugeot 206, a refusé d’obtempérer alors qu’une patrouille de police tentait de l’arrêter.

Par ailleurs, pour l’arrêter, les policiers ont profité de l’arrêt du véhicule du fugitif au niveau d’une intersection pour utiliser un pistolet à impulsion électrique, mais en vain. La course poursuite continue et le sans papiers algérien poursuit des manœuvres de dégagement dangereuses. Ce dernier tente même de foncer sur un policier qu’il a manqué de renverser.

Cependant, ce dernier a tenté un nouveau geste pour arrêter l’Algérie. Il fait alors usage de son arme à service, atteignant le sans papiers à l’aine. Malgré cette blessure, le ressortissant algérien parvient à prendre la fuite.

Deux enquêtes ouvertes

Quelque temps plus tard, les pompiers ont reçu l’appel d’une jeune femme. Cette dernière a fait savoir que son conjoint âgé de 25 ans a été blessé par une arme à feu. Ce dernier, a été transféré dans l’urgence vers l’hôpital. Entre temps, deux enquêtes ont été lancées. La première pour tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique.

La seconde est ouverte notamment par l’IGPN, blessures avec arme par personne dépositaire de l’autorité commises sur le conducteur du véhicule, indique le procureur de la république de Grenoble, dans son communiqué. Les premiers éléments de l’enquête ont permis de savoir un peu plus sur ce ressortissant algérien établi en France. En effet, il s’agit d’un homme qui faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, exécutoire sans délais. Mais qui est déjà connu et recherché par les services judiciaires. Notamment, pour usage de stupéfiants, délits de fuite, ainsi que pour port d’arme.


| À LIRE AUSSI :

>> Belgique : un Algérien, père de 3 enfants lâchement assassiné au volant de sa voiture
>> France : sous OQTF, une étudiante algérienne risque l’expulsion