Le parti anti-migrants allemand AfD a enregistré un succès électoral dimanche en arrivant deuxième lors de l’élection régionale en Mecklembourg-Poméranie occidentale, selon les premières estimations. La CDU de Merkel n’arriverait que 3ème.
Selon les sondages sortie des urnes des chaînes publiques ARD et ZDF, le parti anti-migrants allemand AfD a enregistré un succès électoral éclatant dimanche 4 septembre en arrivant deuxième lors de l’élection régionale en Mecklembourg-Poméranie occidentale (nord-est), humiliant la CDU de la chancelière Angela Merkel, plombée par sa politique d’accueil des réfugiés.
Ces sondages indiquent que les sociaux-démocrates du SPD arrivent en tête avec environ 30 %, soit cinq points de moins qu’en 2011, tandis que l’AfD avec 21 % devance le parti de Angela Merkel, pourtant élue de la région, qui se classe donc 3e avec de 19-20 % des voix.
« La cerise sur le gâteau c’est qu’on laisse la CDU de Merkel derrière nous (…) et peut-être est-ce même le début de la fin pour la chancelière Merkel », a lancé Leif-Erik Holm, chef de file du parti populiste dans cette région de l’ex-RDA communiste.
L’AfD fait ainsi une entrée fracassante au Parlement régional pour sa première participation à un scrutin dans ce Land. Le parti avait fait campagne sur le chaos qu’a provoqué selon lui la décision il y a un an jour pour jour de la chancelière d’ouvrir grand les portes de l’Allemagne aux réfugiés.