La réunion hebdomadaire du gouvernement a eu lieu hier, mercredi 16 mars, au palais du gouvernement et elle a été présidée par le premier ministre Aïmene Benabderrahmane. Lors de la réunion, plusieurs secteurs ont été abordés et examinés, notamment le secteur du commerce.
Selon un communiqué rendu public hier, mercredi 16 mars, par le ministère du commerce et de la promotion des exportations et dans le cadre de la réunion du gouvernement tenue hier, le ministère annonce un dernier délai au commerçants retardataires pour qu’ils passent à la version électronique du registre de commerce.
En effet dans la réunion en question et selon le communiqué rendu de cette dernière, rendu public hier 16 mars par les services du premier ministre, le ministre Aïmene Benabderrahmane à insisté sur l’importance de « le lancement d’une opération de sensibilisation en direction des commerçants retardataires pour passer à la version électronique du registre de commerce ».
Le ministre a indiqué un dernier délai destiné aux « retardataires » qui doivent se présenter le plutôt possible auprès des services concernés afin de régler leurs situations et de passer aux registres de commerce électroniques. Ce délai a été limité au 30 juin de l’année en cours.
Pourquoi un registre de commerce électronique ?
Dans un pas vers la modernisation et l’amélioration des services publics, le gouvernement a opté pour la numérisation de l’administration en Algérie. Cette procédure concerne tous les secteurs y compris le secteur commercial afin d’instaurer des réformes économiques au sein de ce dernier.
La mise en œuvre du registre de commerce électronique entre dans le cadre cette réformes et numérisation administrative. Un registre de commerce électronique est une version numérique du registre de commerce habituel comme il est décrit dans la loi n 04-08 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales. Et les mois à venir, tous les commerçants doivent obtenir leur version numérique du RC.
Raison pour laquelle le ministère du commerce vient de lancer un dernier appel au retardataire afin qu’ils puissent régulariser leurs situations avant le 30 juin 2022 et suivre les procédures nécessaires pour obtenir un registre électronique ou autrement dit un code électronique « RCE » qui doit être inscrit sur le Registre de commerce version papier.